Article

Presentation Tips
Introduction

Les temps changent et, aujourd'hui plus que jamais, les dentistes utilisent souvent Instagram, une plateforme populaire de partage de photos et de vidéos, pour présenter leur travail, partager du contenu éducatif et entrer en contact avec leurs patients et leurs collègues. Instagram peut être un moyen efficace pour les dentistes de dialoguer avec leurs patients actuels et potentiels, ainsi que de s'imposer comme des autorités dans le domaine de la dentisterie.

La popularité d'Instagram ne cessant de croître, de nombreux cours et ressources sont disponibles pour vous aider à gagner des « followers » et plus d'engagement sur cette plateforme de médias sociaux. Bien que je n'aie jamais suivi l'un de ces cours, j'ai eu la chance de trouver un moyen de développer mon compte Instagram par le mode « essais et erreurs ». Augmenter l'engagement sur votre compte Instagram peut être passionnant, mais cela demande du dévouement, de la stratégie, des sacrifices et de la patience. Et comme pour toute plateforme de réseaux sociaux, il est particulièrement important pour nous, dentistes, de maintenir le professionnalisme et d'adhérer aux directives éthiques lorsque nous partageons du contenu.

Que ce soit la bonne ou la mauvaise méthode, je vais partager avec vous ce qui a fonctionné pour moi au fil des ans pour devenir non pas nécessairement « Insta-célèbre » mais plutôt « Insta-pertinent ».

Le voyage

Bien que j'aie un compte Instagram personnel, j'ai décidé de créer un compte professionnel distinct pour aider à établir une identité de marque et également mettre en valeur notre cabinet dentaire. Notre équipe dentaire fait vraiment beaucoup pour s'assurer que nos patients sont bien soignés, et je voulais utiliser cette plateforme comme un moyen de reconnaître les efforts de mon équipe. Ces moyens incluent, sans s'y limiter, les anniversaires, la semaine nationale de l'hygiène, ou tout ce qui peut leur faire savoir qu'ils sont grandement appréciés.

Je recommande également d'utiliser un compte professionnel pour faire du marketing auprès des dentistes de ma région. Comme je ne savais pas si quelqu'un voulait voir des photos parodontales et chirurgicales pleines de sang, j'ai choisi de partager des cas qui ne montraient que les photos avant et après pour faire du marketing efficace auprès des dentistes référents et augmenter le nombre de patients adressés à notre cabinet de parodontologie.

Au printemps 2020, la pandémie de COVID-19 a entraîné des fermetures généralisées dans le monde entier et, en fin de compte, dans notre cabinet dentaire. Ayant plus de temps libre pendant la fermeture, j'ai commencé à regarder plus de comptes Instagram dentaires et j'ai remarqué que de nombreuses procédures chirurgicales étaient montrées. Je n'arrivais pas à croire que la richesse des informations sur les différentes techniques, technologies et biomatériaux était si facilement accessible sur Instagram. J'ai commencé à me demander pourquoi j'étais venu à ce jeu si tard et si j'oserais faire de même. J'étais surtout préoccupé par le risque de faire fuir et de rebuter les patients actuels et potentiels avec des photos parodontales et chirurgicales où l'on voit du sang. Bien que cette inquiétude ait pu me dissuader de voir certains nouveaux patients potentiels, je n'ai pas eu conscience de perdre des patients et, en fait, je continuais à voir un grand nombre de patients. Et mieux encore, mon compte Instagram a vraiment commencé à se développer !

Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre compte Instagram :

1. Optimisez votre profil

Je sais que cela peut paraître banal, mais soyez « vous-même » et pas quelqu'un d'autre. Veillez à ce que votre biographie décrive clairement qui vous êtes et ce que vous faites. Incluez une photo de profil claire et actualisée, ainsi qu'un lien vers votre site web et d'autres contenus pertinents. L'utilisation d'un outil populaire tel que Linktree vous permet d'offrir à votre public un accès à du contenu supplémentaire qui n'est pas sur Instagram, comme des webinaires, des cours, etc. (Fig. 1).

open_in_full
Fig. 1: Page de profil optimisée avec une photo de profil actualisée, une brève description et Linktree.
2. Publiez un contenu de qualité

Veillez à partager des photos, des vidéos et des légendes de haute qualité qui soient attrayantes, informatives et pertinentes pour votre public. La cohérence est essentielle, surtout au début, alors essayez de publier régulièrement et souvent. Je crée généralement mon contenu dans Keynote et je convertis les diapositives en images avant de les publier. Cela me permet d'avoir des visuels plus attrayants et plus beaux à partager sur Instagram (Fig. 2).

open_in_full
Fig. 2: À gauche : visuel créé dans Keynote pour aider le public à s'engager ; à droite : photo de haute qualité et légendes dans un post créé dans Keynote.
3. Engagez-vous auprès de votre public

Répondez aux commentaires, aux messages directs et renvoyez l'ascenseur en vous engageant dans le contenu des autres utilisateurs en aimant, commentant et partageant. Il est très important de créer des liens authentiques qui inciteront les gens à suivre votre compte (Fig. 3).

open_in_full
Fig. 3: À gauche : répondre aux commentaires d'un article ; à droite : aimer et répondre à chaque commentaire.
4. Collaborez avec d'autres

Le partenariat avec d'autres comptes dans votre niche peut contribuer à exposer votre profil à un nouveau public et à attirer plus de followers (Fig. 4).

open_in_full
Fig. 4: Collaboration avec un compte IG de haut niveau @theperioartist
5. Marquez les comptes Instagram pertinents

Le fait d'étiqueter d'autres comptes dans vos posts ou vos articles peut permettre à votre contenu d'apparaître dans leurs photos ou mentions étiquetées, exposant ainsi votre compte à leurs adeptes et augmentant votre visibilité. En outre, le fait de taguer des comptes peut encourager l'engagement et l'interaction à la fois de votre public et des comptes que vous taguez. Veillez simplement à utiliser le marquage de manière responsable afin d'éviter de spammer ou d'irriter les autres utilisateurs (Fig. 5).

open_in_full
Fig. 5: Marquer les comptes Instagram pertinents.
6. Utilisez les hashtags

Recherchez et utilisez des hashtags pertinents pour accroître la visibilité de vos messages. L'idéal est de combiner des hashtags populaires et des hashtags spécifiques à une niche afin d'atteindre un public plus large tout en ciblant vos adeptes idéaux (Fig. 6).

open_in_full
Fig. 6: Inclure des hashtags pertinents et populaires.
7. Faites la promotion de votre Instagram

Faites la promotion croisée de votre compte Instagram sur d'autres plateformes de médias sociaux telles que Facebook. La beauté d'Instagram est que ce que vous y publiez peut automatiquement être publié sur votre compte Facebook sans aucun travail supplémentaire ! Malheureusement, l'inverse ne fonctionne pas (c'est-à-dire que si vous publiez d'abord sur Facebook, cela ne s'affichera pas sur votre compte Instagram). Veillez à ce que votre compte Instagram soit visible sur votre site web, vos courriels, votre newsletter, vos cartes de visite et tous les autres canaux de marketing que vous utilisez. Notre équipe dentaire fait un travail formidable en partageant nos comptes Instagram avec d'autres personnes de notre communauté.

8. Utilisez les fonctionnalités d'Instagram

Profitez des fonctionnalités d'Instagram telles que les Stories, les Reels, IGTV et Live pour diversifier votre contenu et atteindre différents publics. D'après les commentaires de mes followers, les stories Instagram sont ce qui a vraiment aidé à développer notre compte. Faites une tentative pour créer une histoire, en partageant du contenu sur un cas intéressant qui est pertinent pour vos followers. Prendre le temps et s'investir pour raconter des informations tout en montrant les vidéos et les images correspondantes peuvent considérablement attirer plus de vues et donc plus de followers (Fig. 7).

open_in_full
Fig. 7: À gauche : contenu engageant créé sur Instagram Stories ; à droite : capture d'écran d'une vidéo sur Instagram Stories dans laquelle ce cas a été raconté étape par étape.
9. Permettez à votre public de vous connaître

Bien que je me concentre principalement sur la dentisterie, je partage souvent des contenus qui ne sont pas liés à la dentisterie, mais plutôt à un style de vie qui reflète qui je suis et quelles sont mes valeurs. Il peut s'agir de contenus liés aux loisirs et aux centres d'intérêt en dehors du travail. Il peut s'agir de la famille, des voyages, des animaux de compagnie, des repas, bref de tout ce qui montre qui vous êtes. Nous demandons à tous nos patients pourquoi ils ont choisi de nous consulter et nous entendons souvent dire : « J'ai déjà entendu dire que le Dr Kim est un bon chirurgien, mais il est bon de savoir qu'il est aussi humain » (Fig. 8).

open_in_full
Fig. 8: Histoire personnelle de mes chiens, tout en l'adaptant à la dentisterie.
10. Soutenez les entreprises locales

Nous vivons dans une petite ville qui est vraiment attachante pour notre famille, et Instagram est un excellent moyen de rendre à notre communauté ce qu'elle nous a donné. Partager des histoires sur vos expériences avec des entreprises locales vous permet de créer un contenu convaincant qui résonne avec votre public. Les gens aiment les récits, et raconter à travers votre soutien aux entreprises locales peut captiver l'attention de vos followers et les encourager à s'engager avec votre contenu (Fig. 9).

open_in_full
Fig. 9: Soutien à un country club local sur Instagram Stories.
11. Soutenez les entreprises du dentaire

Un partenariat avec des entreprises du dentaire peut être l'occasion d'une promotion croisée, en exposant votre compte Instagram aux followers de l'entreprise (Fig. 10).

open_in_full
Fig. 10: À gauche : soutien à une société du dentaire et reconnaissance du partenariat précieux ; à droite : partenariat avec une société du dentaire et l'Académie américaine de parodontologie pour une promotion croisée.
12. Créez un formulaire de consentement

La création d'un formulaire de consentement pour l'utilisation des médias sociaux dans le respect de la loi HIPAA est essentielle pour garantir la protection de la vie privée des patients et la conformité avec les réglementations en matière de soins de santé. En outre, il serait prudent d'obtenir également le consentement verbal du patient.