Article

Insights
Aperçu de la série

En octobre 2023, l'ITI a lancé son programme Digital Dental Entrepreneurial Program, soutenu par l'Académie Campbell. Ce cours modulaire en ligne, innovant et interactif, est conçu pour les praticiens dentaires afin de renforcer et d'améliorer leurs connaissances des concepts commerciaux, pour améliorer leur pratique, leur équipe et l'expérience de leurs patients. Nous espérons que ce cours pourra inspirer une nouvelle génération de dentistes à améliorer leur environnement de travail, tant pour eux-mêmes que pour leurs équipes, et donc à améliorer leur satisfaction, leur bien-être et leur enthousiasme pour l'industrie.

Ce cours s'articule autour de six modules sur une période de quatre semaines. Les modules comprennent la définition d'une vision, le financement d'un cabinet dentaire, le marketing, les ressources humaines et le leadership, les ventes et la stratégie, ainsi que des discussions sur l'héritage social et la responsabilité sociale de l'entreprise.

Pour accompagner le lancement de ce cours, une série d'articles courts a été conçue autour des sujets des modules du cours afin d'aider les praticiens dans leur compréhension et leur apprentissage et de compléter le matériel du cours. Ce cours a été jugé nécessaire, de même que ces publications, car il est évident que les professionnels de la santé du monde entier luttent contre l'accablement, l'épuisement professionnel et les difficultés de gestion organisationnelle. Il existe une multitude de recherches et de preuves à ce sujet, notamment l'épuisement professionnel des médecins aux États-Unis qui, dans certains cas, avoisinerait les 50 % (Shanafelt et al. 2012). Dans une étude récente menée au Royaume-Uni, 43 % des praticiens ont déclaré qu'ils étaient très engagés dans la dentisterie (BDJ 2019). Mais ce qui est triste, c'est que cela signifie que plus de 50 % des praticiens ne sont pas très engagés dans la dentisterie. Certainement, l'une des choses qui conduisent à l'épuisement professionnel, au stress et à la désillusion est l'incapacité de créer et de nourrir des structures et des stratégies organisationnelles pour réduire le fardeau de l'administration et des tâches non cliniques. Le développement d'une excellente structure dans le secteur dentaire améliore non seulement la vie du praticien et potentiellement son appréciation et sa satisfaction dans son travail, mais aussi la vie de l'équipe, la relation fournisseur-partenaire et, plus important encore, les résultats pour le patient.

Cette série d'articles, en conjonction avec le programme Digital Dental Entrepreneurial Program de l'ITI, soutenu par l'Académie Campbell, est conçue pour améliorer la formation clinique et le développement des praticiens dans le monde entier, ce qui répond à l'aspiration de l'ITI d'améliorer la vie des patients dans le monde entier.

Introduction

Définir une vision pour votre entreprise peut sembler être un objectif ambitieux, voire inutile. C'est particulièrement vrai dans le monde du travail trépidant d'une petite entreprise, où le chiffre d'affaires est absolument vital et où le temps passé à travailler sur la philosophie peut sembler un gaspillage de ressources.

Pourtant, rien n'est moins vrai.

La définition de la vision de votre entreprise est essentielle à sa réussite, même si elle ne compte que vous parmi ses membres. Les avantages liés à la définition d'une vision, puis de valeurs et enfin d'une mission vous fourniront les repères qui vous permettront d'orienter votre entreprise vers l'endroit où vous souhaitez qu'elle soit. Il est bien sûr impossible d'entreprendre un voyage compliqué sans carte, sous peine d'arriver à une destination totalement imprévue et peut-être au mauvais endroit. Il est également évident qu'au fur et à mesure que nous construisons nos entreprises et nos organisations, nous arrivons à des carrefours éthiques, où les décisions sont extrêmement difficiles et compliquées. Notre vision, nos valeurs et notre mission nous permettront de prendre ces décisions beaucoup plus facilement et efficacement. C'est pourquoi il est essentiel de définir une vision (Fig. 1).

open_in_full
Fig. 1: Création d'une entreprise. Crédit photographique : Stuart Reekie Photography, UK.

Si vous vous lancez dans une nouvelle entreprise, la définition d'une vision est un point de départ évident, car vous décidez de la manière de concevoir votre entreprise dès le départ. Votre vision peut alors sembler facile ou évidente. Cependant, elle peut sembler beaucoup plus difficile si vous êtes déjà dans une entreprise et que vous vous demandez dans quelle direction vous allez et si les décisions commerciales que vous avez prises il y a quelques années vous conviennent encore aujourd'hui.

Dans un cas comme dans l'autre, il est absolument essentiel de prendre le temps de revenir aux principes de la définition d'une vision, afin de vous donner un guide clair pour aller de l'avant. Il existe d'innombrables exemples d'entreprises qui ont une vision claire, ce qui les a aidées à aller de l'avant. Il existe également de nombreux exemples d'entreprises qui n'en ont pas. En effet, selon la Harvard Business Review, plus de 85 % des équipes de direction ne suivent pas d'approche stratégique et consacrent moins d'une heure par mois à discuter de la stratégie (Olson 2022). Cela semble insensé, quel que soit le niveau de l'entreprise.