Ce dossier de Forum Implantologicum porte sur la pose d'implants dentaires chez les patients ayant perdu leurs dents à cause de maladies parodontales.
La pose d'implants dentaires est devenue une procédure de routine pour le remplacement des dents manquantes au moyen de prothèses dentaires amovibles ou fixes. En outre, les résultats d'études cliniques à long terme indiquent que les restaurations implanto-portées représentent une modalité de traitement prévisible pour la prise en charge des patients totalement ou partiellement édentés.
Cependant, comme indiqué dans le guide de pratique clinique S3 de la European Federation of Periodontology (EFP) sur la prévention et le traitement des maladies péri-implantaires (Herrera et al. 2023), des preuves solides indiquent un risque accru de développement de maladies péri-implantaires et de perte d'implant chez les patients ayant des antécédents de parodontite (Carra et al. 2022) qui ne respectent pas les soins péri-implantaires de soutien après la thérapie implantaire.
Ce thème de Forum Implantologicum vise à fournir une vue d'ensemble de la valeur du maintien d'une dentition naturelle saine et des implants dentaires posés chez des patients ayant des antécédents de parodontite en abordant les sujets suivants dans des articles de synthèse rédigés par des auteurs et des groupes d'experts renommés.
La valeur des dents parodontalement compromises par C. Zappalà et al.
Dans cet article, les auteurs soulignent la valeur des dents parodontalement compromises et l'importance de la sensibilisation aux bons résultats à long terme de la thérapie parodontale pour les dents dont le pronostic est initialement douteux.
L'impact de la thérapie parodontale sur le succès des implants dentaires par A. Stähli et al.
Cette revue souligne l'importance de la qualité de la thérapie parodontale avant la pose de l'implant en ce qui concerne le développement des maladies péri-implantaires.
L'importance d'un diagnostic précoce des maladies péri-implantaires et l'importance des soins péri-implantaires de soutien par L. J. Heitz-Mayfield
Un diagnostic correct est nécessaire pour mettre en œuvre les bons choix de traitement dans la prise en charge des patients atteints de maladies péri-implantaires. Des définitions de cas pour la santé péri-implantaire, la mucosite et la péri-implantite ont été présentées lors du World Workshop pour la classification des maladies parodontales et péri-implantaires (Berglundh et al. 2018). En outre, chez les patients ayant des antécédents de parodontite, il a été démontré que le respect des soins péri-implantaires de maintenance était fondamental pour obtenir des taux élevés de survie à long terme des implants dentaires (Roccuzzo et al. 2022). Par conséquent, les patients nécessitant une réhabilitation implantaire doivent être informés avant le début du traitement que le risque de perte de l'implant augmente considérablement en cas d'antécédents de parodontite et de manque de respect des soins péri-implantaires de maintenance. Cet article de synthèse aborde et discute de manière critique ce sujet important.
Gestion non chirurgicale et chirurgicale de la péri-implantite par K. Bertl & A. Stavropoulos
Cet article présente un concept de traitement non chirurgical et chirurgical étape par étape pour le traitement de la péri-implantite, étayé par les connaissances scientifiques actuelles et illustré par des cas cliniques.
Prise en charge après la perte/le retrait d'un implant par A. Monje
L'auteur présente ici des stratégies pour le retrait de l'implant et la gestion des tissus mous et durs correspondants lorsque l'implant doit être explanté.
Au nom du comité de rédaction, nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ces articles et qu'ils vous guideront dans votre travail clinique quotidien lorsque vous traiterez des patients ayant des antécédents de parodontite avec des implants dentaires.
Giovanni E. Salvi & Michael M. Bornstein