Giovanni E. Salvi
Le professeur Giovanni E. Salvi est diplômé de l'Université de Berne, où il est professeur associé, vice-président et directeur du programme postuniversitaire du département de parodontologie. De 1994 à 1997, il a été chercheur postdoctoral à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, NC, États-Unis. Il est Fellow de l’International Team of Implantology. Depuis 2003, il est membre du comité de rédaction du Journal of Clinical Periodontology et, en 2006, il a été nommé rédacteur en chef adjoint de Clinical Oral Implants Research.
Articles
From the Editor's Desk
Ce dossier de Forum Implantologicum porte sur la pose d'implants dentaires chez les patients ayant perdu leurs dents à cause de maladies parodontales.
Feature Article
Le traitement implantaire s'est avéré être une option de traitement prévisible, avec des taux de survie et de réussite élevés. Les patients ayant des antécédents de parodontite présentent un risque 3,3 fois plus élevé de développer des maladies péri-implantaires. Comme pour la parodontite, la sensibilité de la réponse immunitaire de l'hôte prédispose les tissus péri-implantaires à l'inflammation associée à la plaque et finalement à la dégradation des tissus. En outre, les deux maladies partagent les mêmes facteurs de risque. Des taux de survie similaires ont cependant été atteints sur une durée de 20 ans lorsque les patients souffrant de parodontie adhéraient à un programme de maintenance adapté. La présente étude résume les preuves de la maladie péri-implantaire et de la perte d'implant chez les patients ayant des antécédents de maladie parodontale, ainsi que de l'importance de la thérapie de maintenance parodontale et péri-implantaire.