Article

Feature Article
Résumé

Les cliniciens sont souvent confrontés au dilemme de l'extraction ou de la maintenance des dents parodontalement compromises. Bien que l'extraction et la pose d’implant puissent sembler une solution rapide et attrayante, cet article montre que les preuves des avantages de cette approche sont insuffisantes. Les auteurs plaident en faveur de la valeur des dents parodontalement compromises et de l'importance d'une sensibilisation accrue aux résultats potentiellement positifs à long terme des dents douteuses. Nous expliquons comment, dans de bonnes conditions, telles que l'expérience et l'expertise parodontale du clinicien traitant, la valeur stratégique de la dent ainsi qu'une bonne observance à long terme et l'engagement du patient, les implants peuvent toujours être envisagés pour remplacer les dents manquantes mais pas les dents parodontalement compromises.

Introduction

La parodontite est l'une des maladies les plus courantes de la cavité buccale, déclenchée par une dysbiose du microbiome buccal, entraînant une perte des tissus de soutien parodontaux (Tonetti et al. 2018) et, en l'absence de traitement, un risque élevé de perte de dents. Dans les cas avancés (comme le montre la Fig. 1), les cliniciens doivent faire face à des situations où ils doivent décider s'il faut extraire et remplacer les dents parodontalement compromises ou essayer de les maintenir. Cet article de synthèse a pour but de discuter i) de la valeur des dents parodontalement compromises, ii) des avantages/inconvénients de leur extraction ou de leur maintien, et iii) des scénarios cliniques et des facteurs connexes qui conduisent à une décision finale.


open_in_full
open_in_full
Fig. 1a: Photo d'une patiente de 35 ans atteinte d'une parodontite généralisée de stade III, grade C, avec plusieurs dents dont le pronostic à long terme est douteux.
Fig. 1b: Radiographie d'une patiente de 35 ans atteinte d'une parodontite généralisée de stade III grade C, avec des dents multiples dont le pronostic à long terme est douteux.
Fig. 1a Fig. 1b