Les applications numériques sont largement mises en œuvre dans divers domaines de la médecine dentaire. Parmi elles, les réalités augmentée, mixte et virtuelle, présentent un potentiel remarquable et trouvent leur place dans la pratique clinique de la dentisterie implantaire. Aujourd'hui, les lunettes de réalité augmentée peuvent être utilisées pour la chirurgie implantaire assistée par ordinateur afin d'observer les données radiologiques qui sont superposées au champ opératoire. À l'avenir, les lunettes de réalité augmentée pourraient être utilisées pour transmettre directement les informations en temps réel de la navigation dynamique à la zone chirurgicale. Les casques à écrans optiques transparents, qui constituent le dispositif de réalité mixte le plus fréquemment utilisé, présentent un potentiel important pour la mise en œuvre clinique et l’enseignement. Ils peuvent être utilisés pour améliorer la précision de la pose des implants en minimisant les déviations angulaires, apicales et coronaires par rapport à une approche à main levée. En dentisterie implantaire, les casques à écrans vidéo transparents, en tant que dispositif de réalité virtuelle, pourraient faciliter la communication entre le patient et le dentiste pendant la planification du traitement. Ils pourraient également être utilisés à des fins éducatives et de formation, par exemple pour apprendre l'anatomie du canal radiculaire. Cet article présente une vue d'ensemble de la mise en œuvre de la réalité augmentée, mixte et virtuelle, dans l'implantologie et la formation dentaire, ainsi que des recommandations relatives à l'utilisation actuelle et potentielle de ces dispositifs.
Avec l'avènement de l'ère numérique, la médecine et la dentisterie ont connu un changement de paradigme vers l'utilisation d'outils et d'applications numériques qui offrent de nouvelles possibilités. Le "Smile design", les "simulations virtuelles de patients" et le "wax-up numérique" sont de bons exemples de l'utilisation croissante des applications numériques en dentisterie implantaire. Cependant, en raison de la nouveauté de ces technologies, un manque de preuves scientifiques a été observé.
L’imagerie tridimensionnelle (3D), le balayage intraoral (Morales-Vadillo et al. 2019) et la fabrication assistée par ordinateur ont considérablement augmenté la qualité des traitements. Ces technologies sont progressivement intégrées dans les protocoles dentaires cliniques. Divers indicateurs de performance clés, tels que la qualité du traitement, la précision de la pose des implants, une meilleure communication avec le prothésiste dentaire et le patient, l'efficacité en termes de temps, les coûts globaux, l'expérience de l'opérateur et la satisfaction du patient, doivent être pris en compte (Romandini et al. 2023). Néanmoins, l'intégration de nouveaux outils numériques nécessite une comparaison précise avec les normes cliniques établies afin d'effectuer une transition prudente des approches conventionnelles aux approches numériques (Li et al. 2024). En outre, l'adoption d'outils plus avancés nécessite un processus de transition en douceur.
Les simulations informatiques présentent un potentiel remarquable et ont déjà été mises en œuvre avec succès dans de nombreuses disciplines chirurgicales et de nombreux domaines éducatifs (Co et al. 2023 ; da Silva et al. 2022 ; Leger et al. 2017). La réalité augmentée et virtuelle (RA/VR) sert de base technologique pour la superposition de divers fichiers d'imagerie, la création de simulations non invasives et de patients dentaires virtuels, ce qui permet de comparer différents résultats avant toute intervention clinique. Ainsi, les lunettes RA permettent de superposer directement, par exemple, des données radiologiques sur le champ opératoire pendant la pose d'implants, ce qui élimine la nécessité de passer fréquemment des données de navigation sur l'écran au champ opératoire et réduit les perturbations pour le chirurgien et l'assistant (Sadilina et al. 2024). Les dispositifs de réalité mixte (Al Omran et al. 2020) peuvent également être utilisés pour la navigation assistée par ordinateur lors de la pose d'implants. Les lunettes de RV pourraient être utilisées comme dispositif d'enseignement dans un environnement virtuel sûr, en particulier sur des modèles anatomiques et dentaires en 3D, ce qui réduit le nombre de cadavres et de dents extraites utilisés dans le cadre de l'enseignement (Fig. 1).
En raison de la variété des nouvelles technologies dans le domaine des simulations informatiques et de l'hétérogénéité de la terminologie dans la littérature existante, l'objectif de cet article est de mettre en évidence les informations scientifiques actuelles et pertinentes sur la mise en œuvre des dispositifs de réalité augmentée, mixte et virtuelle, dans la dentisterie liée aux implants et l'enseignement dentaire et de fournir des recommandations pratiques structurées pour l'utilisation actuelle et potentielle de ces dispositifs.