About

Tim Joda
Le Pr Tim Joda, DMD, PhD, MSc, MBA, dirige l’unité « e-santé en dentisterie reconstructrice » à la Clinique de dentisterie reconstructrice de l’Université de Zurich depuis 2022. Il est certifié en prothèse, parodontologie et implantologie, titulaire d’un Master en prothèse et biomatériaux, d’un doctorat sur les flux de travail numériques en implantologie et d’un EMBA. Ancien boursier de l’ITI à l’Université de Berne (2011), il y a reçu l’habilitation universitaire comme privatdozent en 2016 et a été nommé professeur agrégé en 2018. Le Pr Joda est fondateur et directeur de la Division de technologie et implantologie reconstructrice numérique de Berne. En 2018, il a été nommé vice-président et directeur de programme d’éducation postgraduée du Département de dentisterie reconstructrice à l’Université de Bâle. Il est investigateur principal et participe activement à des études cliniques et translationnelles sur les flux de travail implantaires et les concepts de traitement prothétique dans le domaine des technologies numériques et de la gestion des données d’e-santé au moyen de l’IA et de l’apprentissage automatique.
Articles
Feature Article
Cette revue narrative explore les applications de l’IA en implantologie dentaire, en suivant le flux de travail numérique en implantologie, du diagnostic à la maintenance. Les grandes étapes explorées comprennent l’imagerie dentaire, la planification du traitement, la chirurgie implantaire guidée et la surveillance des patients ; nous verrons où l’IA s’impose déjà et où elle pourrait jouer un rôle à l’avenir.
Feature Article
Tous les cinq ans, l’International Team of Implantology (ITI) organise une Conférence de Consensus pour faire le point sur l'état actuel des connaissances dans les domaines d'intérêt de la dentisterie implantaire. La 7e Conférence de Consensus de l'ITI s'est tenue à Lisbonne en mai 2023. Le thème du groupe 2 était "Technologie" et se concentrait sur les trois questions de recherche suivantes : (1) fabrication additive ou soustractive des restaurations implantaires ; (2) survie, complications et esthétique en comparant des piliers préfabriqués à des piliers personnalisés ; et (3) survie des prothèses dentaires fixes multi-unités postérieures portées par des implants.
Feature Article
Cet article met en lumière les informations scientifiques actuelles et pertinentes sur la mise en œuvre des dispositifs de réalité augmentée, mixte et virtuelle, dans la dentisterie liée aux implants et l'enseignement dentaire, et fournit des recommandations pratiques structurées liées à l'utilisation actuelle et potentielle de ces dispositifs.