Choisir le meilleur plan de traitement pour des patients en pleine croissance reste une tâche difficile, même pour un dentiste expérimenté. De nombreuses considérations générales, locales et individuelles ont un impact sur le résultat final du traitement. Par conséquent, une compréhension globale des facteurs étiologiques et pathogènes, anatomiques et développementaux, chirurgicaux et prothétiques, centrés sur le patient et les parents, doit être prise en compte pour obtenir des résultats prévisibles et à long terme. Cet article présente une vue d'ensemble de la pose d'implants dentaires chez les patients en croissance et des recommandations relatives aux situations cliniques les plus courantes chez les enfants et les adolescents.
Au cours des dernières décennies, la pose d'implants et la réhabilitation prothétique implanto-portée qui s'ensuit sont devenues une norme de soins pour les adultes. Cette approche a prouvé sa fiabilité, sa sécurité et ses avantages pour les patients, comme le décrivent les Conférences de consensus de l'ITI (Chen & Buser, 2009 ; Dawson et al. 2022 ; Gallucci et al. 2018). Cependant, les taux de survie et de réussite des implants chez les personnes en croissance sont plus faibles que chez les adultes (De Angelis et al. 2017). De nos jours, il n'y a pas assez d'essais cliniques longitudinaux qui évaluent les résultats cliniques, fonctionnels et esthétiques, la satisfaction du patient et la qualité de vie chez les enfants et les adolescents. Par conséquent, la pose d'implants chez les patients en pleine croissance reste discutable en termes d'options de traitement, d'âge idéal, de nombre et de position des implants pour obtenir des résultats sûrs et prévisibles à long terme.
Les dents manquantes sont moins fréquentes chez les patients en pleine croissance que chez les adultes. Selon le Global Burden of Disease 2017, la perte de dents chez les adultes est le plus souvent causée par des caries non traitées et des maladies parodontales, tandis que chez les enfants, elle est due à des traumatismes dentaires, à des troubles congénitaux, en particulier la dysplasie ectodermique, et à des conditions post-opératoires après l'ablation d'une tumeur (Huang & Driscoll, 2014 ; Roth 2018). Une étiologie et une pathogénie différentes déterminent une fréquence plus faible d'inflammation chronique de longue durée et d'altération du microbiote buccal chez les patients en croissance. Néanmoins, chez les enfants, la prothèse conventionnelle est une option de traitement préférable jusqu'à ce que la croissance ait cessé, bien que parfois cela ne satisfasse pas pleinement le patient (Bohner et al. 2019).
Les plans de restauration des dents manquantes chez les enfants et les adolescents sont basés sur les caractéristiques générales du patient (phase de développement et état systémique), les aspects locaux (schémas de croissance maxillaire et mandibulaire, nombre et position des dents manquantes) et sur des considérations individuelles (volonté du patient et des parents de coopérer avec le dentiste et facteurs économiques). Cet article vise donc à mettre en lumière les informations scientifiques actuelles et pertinentes sur les modalités de traitement et la pose d'implants chez les patients en croissance et à fournir des recommandations pratiques liées aux situations cliniques les plus courantes.