Article

Feature Article
Abstract

Le thème du groupe 3 était la "médecine bucco-dentaire", qui traitait de l'influence des facteurs associés aux matériaux et aux médicaments anti-résorption sur les résultats cliniques et biologiques et les complications en dentisterie implantaire. Les questions ciblées portaient sur les trois catégories suivantes : (1) Matériaux d'implants autres que le titane (alliages) ; (2) Matériaux de piliers transmuqueux autres que le titane (alliages) ; (3) Médicaments affectant le métabolisme osseux. Après plus de deux ans de préparation et 72 heures de débat animé entre près de 100 experts dans le domaine de la dentisterie implantaire, le groupe 3 a défini les déclarations et recommandations suivantes :

La zircone est une alternative valable au titane comme matériau pour les implants et les composants transmuqueux, permettant l'intégration des tissus mous et durs avec des résultats cliniques comparables à ceux du titane (jusqu'à 5 ans) - identifiés par la survie de l'implant, la perte osseuse marginale et les profondeurs de sondage péri-implantaires. Cependant, l'état actuel des preuves reste limité, en particulier pour les implants en deux parties. D'après l'avis des experts, les composants transmuqueux en zircone pourraient être préférés dans la zone esthétique.

L'administration de faibles doses de médicaments anti-résorption (ARD) n'a pas eu d'impact négatif sur les premiers résultats des implants, mais un suivi attentif et des soins de maintenance sont recommandés afin de prévenir l'ostéonécrose de la mâchoire liée aux médicaments péri-implantaires et l’apparition de séquetres liés aux implants. Cependant, les implants dentaires sans pathologie péri-implantaire ne doivent pas être retirés. En outre, il n'est pas recommandé de suspendre la prise de médicaments anti-résorptifs (arrêt des médicaments) en vue de la pose d'un implant.Pour plus de détails, veuillez vous référer au rapport de consensus du groupe 2 de la 7e Conférence de Consensus de l'ITI et aux articles de synthèse qui peuvent être téléchargés sur le site web de l'ITI.

Introduction

Tous les cinq ans, l'ITI organise une Conférence de Consensus afin d'examiner l'état actuel des preuves dans les domaines d'intérêt de la dentisterie implantaire. Pour la 7e Conférence de Consensus de l'ITI, les cinq thèmes suivants ont été retenus sur la base des commentaires des rédacteurs en chef de plusieurs revues dentaires et des idées proposées par les membres du comité directeur : Techniques chirurgicales, Technologie, Médecine bucco-dentaire, Bénéfices pour le patient et Protocoles de pose et de mise en charge des implants. Le groupe 3, qui s'est penché sur la "médecine bucco-dentaire", était dirigé par deux chefs de groupe, le professeur Bilal Al-Nawas et le professeur France Lambert, et trois auteurs principaux, le docteur Isabelle Laleman, le docteur Stefan Roehling et le professeur Yong-Dae Kwon, assistés d'experts sur ces sujets, venus du monde entier. La question "pourquoi la médecine bucco-dentaire ?" repose sur le fait que tous les prestataires de soins doivent avoir une connaissance approfondie des matériaux biocompatibles et des médicaments qui ont un effet sur le traitement implantaire à court et à long terme. Les objectifs du groupe 3 étaient donc d'étudier l'influence des facteurs associés aux matériaux et aux médicaments anti-résorption sur les résultats cliniques et biologiques et les complications en dentisterie implantaire. Les questions ciblées portaient sur les trois catégories suivantes :

  1. Matériaux d'implants autres que le titane (alliages)
  2. Matériaux pour piliers transmuqueux autres que le titane (alliages)
  3. Médicaments affectant le métabolisme osseux

Trois revues systématiques/narratives ont servi de base de discussion au sein du groupe de travail et ont été préparées et examinées avant la conférence de consensus. Les analyses ont été discutées au sein du groupe, et des déclarations de consensus, des recommandations cliniques et des questions et réponses orientées vers le patient ont été formulées, puis présentées à la séance plénière pour approbation. Le groupe de travail a également préparé des recommandations pour la recherche future. L'objectif de cette analyse narrative est de mettre en évidence et de présenter les résultats et les recommandations du groupe 3 de la Conférence de Consensus et la manière de les mettre en œuvre dans la pratique clinique quotidienne.