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Forum Implantologicum s'est entretenu avec Merete Aaboe, présidente du Conseil d'administration de l'ITI, au sujet de l'enseignement de l'implantologie dentaire et des différentes façons dont l'ITI contribue à ce domaine.
Forum Implantologicum (FI) : La formation en dentisterie implantaire a considérablement évolué depuis ses débuts il y a plus de 40 ans. À l'époque, il n'existait pas de parcours de formation formellement défini et les professionnels dentaires intéressés par cette discipline émergente avaient l'habitude de suivre des cours le week-end, souvent dirigés par l'industrie et axés sur les produits.

Merete Aaboe (MA) : C'est vrai, le paysage de la formation est très différent aujourd'hui et de nombreux cours universitaires sont proposés aux professionnels dentaires. Toutefois, ce paysage a été fortement influencé par le fait que la tendance actuelle en matière de traitement est fortement axée sur le patient et que la dentisterie implantaire est devenue un service courant demandé par de nombreux patients plutôt que la spécialité de niche qu'elle a été pendant de nombreuses années.

Outre les spécialistes de l'implantologie qui exercent depuis de nombreuses années, les dentistes généralistes peuvent également s'attendre à être régulièrement en contact avec des patients qui ont déjà des implants et qui ont besoin d'un traitement de suivi ou qui aimeraient en avoir et qui ont besoin des conseils de leur dentiste. Il est donc important que les omnipraticiens qui souhaitent conserver ces patients aient une solide connaissance de base de la dentisterie implantaire et des compétences qui y sont associées, ainsi qu'une vision réaliste de leurs limites et des risques qu'ils encourent.

L'ITI met l'accent sur l'éducation et offre une grande variété d'opportunités. Il peut s'agir d'événements sur place tels que des journées de formation, des réunions de study club, des congrès nationaux, des semaines de formation ou le symposium mondial de l'ITI. Il est également possible d'acquérir des connaissances en ligne sur l'ITI Academy, via des blogs, des réunions de formation en ligne ou des programmes de formation structurés.

FI : En termes de formation structurée, qu'est-ce que l'ITI a à offrir ?

MA : Les ajouts les plus récents aux ressources éducatives de l'ITI sont deux programmes internationalement reconnus : le programme d'études de l'ITI, ITI Curriculum, et le diplôme de l'ITI en dentisterie implantaire, ITI Diploma in Implant Dentistry. L'ITI Curriculum s'adresse aux professionnels qui souhaitent faire progresser leur carrière et acquérir les bases de la dentisterie implantaire. Il s'adresse aux dentistes, hygiénistes et techniciens dentaires qui souhaitent acquérir une connaissance théorique approfondie de la dentisterie implantaire. Il s'adresse également aux jeunes professionnels qui souhaitent se spécialiser dans l'implantologie et aux étudiants en médecine dentaire qui souhaitent acquérir une première expérience dans ce domaine. Le programme propose deux niveaux de formation en dentisterie implantaire : le niveau de base et le niveau intermédiaire.

Le niveau de base du programme de l'ITI peut être suivi en ligne ou sur place auprès d'un établissement partenaire de l'ITI et permet aux participants d'acquérir une connaissance théorique générale de la dentisterie implantaire. En utilisant la classification SAC, le participant sera en mesure d'évaluer les patients potentiels, d'identifier les cas simples et de restaurer les espaces dentaires simples. La santé des tissus péri-implantaires et la maintenance des prothèses implantaires sont un point central et le participant sera en mesure de gérer des complications simples telles que l'ébrèchement de la porcelaine ou la péri-mucosite.

Après avoir terminé le programme de base d'études de l'ITI, les participants ont la possibilité de passer au niveau intermédiaire. Il est également possible de commencer le niveau intermédiaire sans avoir le certificat du niveau de base, mais il faut d'abord passer l'examen du niveau de base.

Le niveau intermédiaire est conçu pour les dentistes qui souhaitent poser des implants en toute confiance. Il s'adresse aux praticiens généralistes ayant une base théorique solide en dentisterie implantaire et qui souhaitent améliorer leurs compétences pratiques, mais aussi faire évoluer leur carrière dans le domaine de la dentisterie implantaire. Comme une grande partie du programme est centrée sur la pose physique d'implants, il s'agit d'un cours dispensé uniquement sur place par un établissement partenaire de l'ITI, qui peut être une université ou un prestataire de services éducatifs commerciaux.

Le programme se concentre sur l'évaluation, la planification et la réalisation d'interventions chirurgicales et de traitements prothétiques pour des cas simples ou peu avancés, selon la classification SAC. Une forte composante pratique complète les aspects théoriques du programme. La participation est une excellente occasion pour les praticiens de poser leurs premiers implants dans un environnement sûr et sous la direction d'un mentor.

Un certificat est délivré aux participants qui terminent avec succès les niveaux de base et/ou intermédiaire.

FI : Comment le diplôme de l'ITI en dentisterie implantaire s'inscrit-il dans le programme d'études de l'ITI ?

MA : Si le programme d'études de l'ITI des niveaux de base et intermédiaire est un programme de formation, le diplôme de l'ITI est un programme de validation. C'est l'occasion pour les praticiens expérimentés de valider leurs compétences professionnelles et de présenter leur excellence clinique aux patients et aux partenaires.

Pour participer au programme, les participants doivent être diplômés de l'ITI Curriculum Intermediate Level ou réussir un test d'entrée en ligne. Un minimum de trois ans d'expérience dans la pose ou le traitement d'implants ainsi qu'un haut niveau de connaissances cliniques et théoriques sont recommandés. Le programme comprend 8 cas cliniques prédéfinis qui sont soumis pour examen, suivis d'un examen oral sur place basé sur 4 cas non vus.

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Fig. 1: Le diplôme de l'ITI en dentisterie implantaire.
FI : Vous avez participé étroitement à l'élaboration du programme d'études et du diplôme de l'ITI en dentisterie implantaire. Comment pensez-vous qu'ils répondent aux besoins des praticiens d'aujourd'hui ?

MA : J'ai mentionné plus tôt l'évolution du paysage éducatif, et il s'agit en fait d'une réponse à la tendance vers un traitement orienté vers le patient. Les patients veulent une denture saine et attrayante tout au long de leur vie, ce qui implique de plus en plus le recours aux implants dentaires. L'ITI, qui se concentre depuis longtemps sur l'éducation et la science factuelle, était idéalement placé pour élaborer des programmes qui répondent aux besoins des praticiens débutant dans le domaine et qui valident l'expertise des praticiens expérimentés. Nous avons plus de 40 ans d'expérience, une solide expérience dans le développement d'outils pédagogiques et nous avons pu faire appel à des experts qui ont été impliqués dans l’enseignement tout au long de leur carrière. En adhérant à un haut niveau de formation, nous permettons aux patients d'accéder aux meilleures normes de traitement possibles.

FI : Merci beaucoup, Merete, de nous avoir parlé et de nous avoir expliqué comment l'ITI contribue à la formation en dentisterie implantaire.