Article

From the Editor's Desk
L'occlusion en dentisterie implantaire

Le deuxième thème du Forum Implantologicum en 2022 est une évaluation critique de la pertinence et de l'impact de l'occlusion en dentisterie implantaire. En préparant ce thème et en en discutant au sein du comité de rédaction, nous avons constaté que ce sujet n'avait pas encore été largement traité dans la littérature sur les implants dentaires. Cela nous a semblé assez étrange - quelle est l'essence d'un système buccal sain si ce n'est une occlusion fonctionnelle ? Nous avons convenu qu'il serait utile aux praticiens de connaître les recommandations des experts concernant l'occlusion idéale pour diverses réhabilitations prothétiques implanto-portées, ainsi que les risques de forces occlusales excessives sur les implants dentaires.

C'est pourquoi le comité de rédaction a invité plusieurs équipes d'auteurs à mettre en lumière différents aspects du thème de l'occlusion en relation avec la dentisterie implantaire. Les docteurs Mattheos et Janda ont étudié l'impact d'une charge excessive ou défavorable sur les implants dentaires ostéo-intégrés et se sont demandé s'il s'agissait d'un fait ou d'un simple mythe. Ils concluent que si les forces excessives ou la surcharge sont difficiles à quantifier, les complications dues à une charge excessive ou défavorable sont une réalité clinique. Dans son article sur les aspects cliniques de la thérapie implantaire pour les patients souffrant de bruxisme, le professeur Türp conclut que le bruxisme n'est pas une contre-indication aux implants dentaires, à condition de respecter certains principes dans la planification et la conception de la prothèse implantaire. L'équipe d'auteurs autour du professeur Spies développe ensuite ses considérations sur la charge occlusale des dents naturelles et des implants et la question de savoir dans quelle mesure les mêmes principes d'occlusion peuvent être appliqués aux implants et aux dents naturelles. Dans notre dernier article, le professeur Cooper se penche sur les questions et défis restés sans réponse concernant l'occlusion et les implants dentaires. Dans notre série « Question aux experts », Anthony Dickinson, Shakeel Shahdad, Charlotte Stilwell et Daniel Thoma donnent chacun leur avis sur le schéma d'occlusion à choisir pour les restaurations implantaires.

Avec le nouveau format numérique du Forum Implantologicum, ces articles seront mis en ligne au cours des prochains mois, alors revenez nous voir pour avoir une vue d'ensemble !

Au nom du comité de rédaction, je vous souhaite une bonne lecture.

Michael Bornstein

Rédacteur en chef