Article

Feature Article
Résumé

L'ankylose peut survenir à la suite de lésions dentaires traumatiques, en particulier après des lésions de type luxation. L'ankylose peut progresser lentement ou rapidement, mais elle finit par entraîner la perte de la dent. Chez les personnes en pleine croissance, l'ankylose entraîne une infraposition de la dent affectée. Pour la même raison, le traitement implantaire n'est pas recommandé avant la fin de la croissance alvéolaire afin d'éviter l'infraposition de l'implant. Dans certains cas, la fermeture orthodontique de l'espace ou l'autotransplantation d'une prémolaire peut constituer le remplacement idéal de la dent permanente lorsque les dents ankylosées sont perdues pendant l'enfance ou au début de l'adolescence. Dans d'autres cas, il existe différentes options de traitement interceptif pour limiter les changements dimensionnels de la crête alvéolaire et préserver les tissus durs et mous en cas d'ankylose. Il s'agit notamment de la décoronation, de l'ostéotomie en sandwich et de la préservation de la crête. Cet article examine les caractéristiques des scénarios cliniques adaptés à chaque option de traitement et présente un arbre de décision qui peut être appliqué lorsqu'une ankylose est identifiée.

Épidémiologie

Plus d'un milliard de personnes actuellement en vie ont subi des lésions dentaires traumatiques (LDT), et la prévalence des LDT dans la dentition primaire et permanente est de 22,7 % et 15,2 %, respectivement. Ces chiffres placeraient les lésions dentaires traumatiques au cinquième rang si elles étaient incluses dans la liste de l'OMS des maladies et blessures aiguës/chroniques les plus fréquentes dans le monde (Petti et al. 2018). Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes (1,5:1) et la fréquence la plus élevée des LDT dans la dentition permanente est observée entre 8 et 12 ans (Skaare & Jacobsen 2003). Plus de 75 % des LDT concernent les dents antérieures maxillaires et affectent donc ce que l'on appelle généralement "la zone esthétique" (Skaare & Jacobsen 2003).

Heureusement, la plupart des LDT ont un bon pronostic si elles sont diagnostiquées et traitées de manière adéquate (www.dentaltraumaguide.org). Cependant, les lésions de luxation en termes d'avulsions et d'intrusions sont particulièrement caractérisées par un risque accru de développer des complications de cicatrisation (Andreasen et al. 2006).