Article

Feature Article
Résumé

La principale différence entre un implant ostéo-intégré et une dent est l'absence de ligament parodontal au niveau du site de l'implant. Il en résulte une diminution significative de la rétroaction sensitive et une mobilité réduite. Par conséquent, les implants peuvent être exposés à une charge occlusale accrue lorsqu'ils adoptent le même concept occlusal que celui appliqué aux dents. Cette surcharge potentielle peut entraîner des complications prothétiques et implantaires susceptibles de réduire la durée de vie de l'implant et de la restauration. Bien qu'il existe actuellement peu de preuves sur les concepts d'occlusion pour les restaurations implanto-portées, cet article vise à fournir une ligne directrice pour une occlusion implantaire appropriée. Une mise en sous-occlusion des restaurations implanto-portées pourrait être un avantage, car elle permettrait vraisemblablement une mise en charge adéquate des dents et des implants pour compenser la mobilité physiologique des dents. En outre, la forme de la restauration doit être conçue de manière à ce qu'aucune force excessive ne soit transférée sur l'implant. Les forces latérales sur les restaurations implanto-portées doivent être évitées. Une surveillance régulière de l'occlusion et des ajustements éventuels peuvent prévenir les complications des implants et des restaurations dues à une surcharge.

Introduction

Les échecs en dentisterie implantaire comprennent les fractures coronaires,les éclats de la céramique de recouvrement et les fractures implantaires (Sailer et al. 2022). En raison de l'absence de ligament parodontal, les implants peuvent être soumis à un risque plus élevé de surcharge occlusale (Lee et al. 2019 ; Trulsson 2005). La surcharge occlusale a été définie dans le glossaire des termes prothétiques comme « l'application d'une charge occlusale fonctionnelle ou para-fonctionnelle supérieure à ce que la prothèse, les composants de l'implant ou l'interface ostéo-intégrée sont capables de supporter sans dommage structurel ou biologique » (Langer et al. 1993). D'après cette définition, la surcharge occlusale concerne les dommages structurels ou biologiques causés par l'application de forces physiologiques ou para-fonctionnelles (Sheridan et al. 2016). Selon le modèle mécanostatique de Frost, la surcharge occlusale se rapporte à des microdéformations, qui correspondent à une réaction osseuse catabolique (Melsen & Lang 2001). Celle-ci peut être attribuée à des déformations supérieures à 3 000 microdéformations, tandis que la surcharge légère est définie par des déformations comprises entre 1 500 et 3 000 microdéformations (Klinge et al. 2012). Les complications mécaniques telles que les fractures ou le descellement des implants et des composants prothétiques indiquent des forces occlusales/surcharge excessives (Fig. 1 - 2) (Ding et al. 2022 ; Fu et al. 2012 ; Wassell et al. 2015).

open_in_full
open_in_full
Fig. 1: Fractures de prothèses dentaires fixes implanto-portées (a), fracture de prothèses implanto-portées (b) et fracture du corps de l'implant (c). Ces complications peuvent être le résultat d'une surcharge potentielle des prothèses implanto-portées
Fig. 2: Vis de pilier fracturée dans la région de la canine inférieure droite
Fig. 1 Fig. 2

Bien que les données scientifiques soient rares, la surcharge des implants ostéo-intégrés peut entraîner des problèmes des tissus durs et mous (Hämmerle & Tarnow 2018). Dans l'état actuel de la science, il n'existe pas de concept d'occlusion scientifiquement accepté qui décrive l'occlusion des implants par rapport aux dents (Carlsson 2009 ; Kim et al. 2004 ; Koyano & Esaki 2015). Cet article traite du contexte biophysique des prothèses supportées par des dents et des implants, qui peut entraîner d'éventuelles complications. Il présente également, malgré des données scientifiques peu nombreuses, un concept d'occlusion qui pourrait bien prévenir les complications potentielles en dentisterie implantaire. Les procédures et règles cliniques proposées peuvent aider à fournir des reconstructions implanto-portées qui peuvent s'adapter aux dentitions et être acceptées par les patients.