Article

Feature Article
Résumé

Obtenir un résultat esthétique idéal d’une réhabilitation implanto-portée est une procédure difficile, en particulier dans la zone antérieure. De nombreux facteurs ont été signalés comme ayant un impact sur le résultat final du traitement. Ainsi, une compréhension complète des facteurs anatomiques, biologiques, chirurgicaux, prothétiques centrés sur le patient doit être recherchée pour obtenir un résultat optimal et prédictible. Cet article résume la plupart des facteurs contribuant au succès esthétique et biologique de la prothèse implantaire de la zone antérieure et fournit des considérations clés sur le processus décisionnel du remplacement des dents antérieures manquantes par des implants dentaires.

Introduction

Obtenir un succès esthétique par le remplacement implantaire de dents manquantes est souvent un défi. Des résultats prédictibles peuvent être obtenus lorsqu'un diagnostic adéquat est effectué, ainsi que la sélection de principes de traitement scientifiquement validés. Plusieurs facteurs cliniques ont un impact substantiel sur le résultat du traitement de la réhabilitation implanto-portée fixe dans la zone antérieure du maxillaire. Ainsi, la planification du traitement implantaire dans la zone esthétique doit impliquer une compréhension complète des principes anatomiques, biologiques, chirurgicaux, prothétiques et de maintenance (Belser, Buser & Higginbottom 2004 ; Buser, Martin & Belser 2004 ; Gallucci, Guex et al. 2007 ; Higginbottom et al. 2004 ; Martin et al. 2014 ; Ntounis et al. 2015).

L'utilisation d'implants dentaires dans la zone esthétique doit idéalement viser à obtenir une intégration naturelle du complexe implant-prothèse en harmonie avec la dentition adjacente (esthétique blanche) et les tissus gingivaux (esthétique rose) (Furhauser et al. 2005 ; Belser et al. 2009).

Dans ce contexte, la classification SAC de l'ITI vise à fournir aux cliniciens une évaluation systématique pour la thérapie implantaire dans la zone esthétique (classification SAC, évaluation des risques 2009 - Adaptée de la classification SAC de l'ITI en dentisterie implantaire 2nd Edition, 2021).

Le points de vue des patients doit être considéré avec prudence (Stefanini et al. 2018). Les facteurs de risque esthétique doivent être communiqués et abordés avec le patient avant le traitement afin d'éviter tout malentendu après traitement qui pourrait survenir dans le cas d'un résultat final compromis qui ne répondrait pas aux attentes du patient. Pour ces raisons, l'évaluation du risque esthétique (ERE) de l'ITI suggère une évaluation avant traitement des paramètres affectant les procédures chirurgicales et prothétiques dans le domaine esthétique. Il s'agit d'un outil de communication et d'éducation exceptionnel, tant pour le clinicien que pour le patient (Buser, Martin & Belser 2004 ; Belser, Buser & Higginbottom 2004 ; Higginbottom et al. 2004). Plusieurs autres stratégies de traitement portant sur la pose optimale d'implants et la restauration dans la zone esthétique ont également été présentées (Martin et al. 2014 ; Morton et al. 2014 ; Morton et al. 2018).

L'objectif de cet article est d'évaluer les facteurs qui influencent le succès de la prothèse implantaire dans la zone esthétique et de fournir des considérations de traitement clés pour le processus de décision lors du remplacement de dents antérieures manquantes par des implants dentaires.