Article

Feature Article
Resume

Au cours des dernières décennies, l'esthétique dentaire a gagné en importance auprès des patients et des cliniciens. Les restaurations implantaires dans la zone esthétique restent l'une des procédures de restauration les plus difficiles en médecine dentaire. Des paramètres objectifs ont été proposés pour l'évaluation esthétique des cliniciens. Des outils d'évaluation spécifiques tels que le score esthétique du rose, le score esthétique du blanc et le score esthétique couronne-implant ont gagné en importance dans les études cliniques. En conséquence, la qualité de la recherche s'est remarquablement améliorée car ces paramètres permettent aux cliniciens et aux chercheurs de s'assurer de la reproductibilité et de la validité de la recherche clinique évaluée. Ces scores sont largement utilisés pour l'évaluation des restaurations simples, cependant, en présence de restaurations multiples controlatérales ou d'espaces édentés étendus, des outils plus précis sont nécessaires pour fournir une meilleure évaluation. Cet article présente une revue qui fournit un aperçu général et des recommandations d'utilisation reflétant l'état actuel de l'évaluation du résultat esthétique des restaurations implantaires dentaires.

Introduction

Aujourd'hui, l'esthétique dentaire revêt une importance croissante pour les patients et les cliniciens, car les médias sociaux actuels, la personnalité, les rituels et la culture ont une forte influence sur la perception de l'apparence dentaire (Josefsson et al. 2010). En substance, l'apparence dentaire et notamment les dents antérieures peuvent jouer un rôle important dans la création d'une première impression positive chez les individus. En outre, l'esthétique orofaciale peut être subjectivement associée au niveau d'intellect, à la compétence sociale, à l'adaptation psychosociale et à la capacité relationnelle (Duvernay et al. 2014, Kershaw et al. 2008, Montero et al. 2014). Compte tenu de l'importance de l'apparence dentaire, la perte de dents a un impact définitif sur la satisfaction des patients vis-à-vis de leur dentition et il a été rapporté que plus le nombre de dents manquantes est élevé, plus les niveaux de satisfaction vis-à-vis de la dentition et de la vie quotidienne sont faibles (Al-Omiri et al. 2009). 

Au cours des deux dernières décennies, les implants dentaires sont devenus une option de traitement de restauration prévisible et sûre (Chrcanovic et al. 2018) et, en cas de perte d'une seule dent, préférables aux prothèses dentaires fixes conventionnelles d'un point de vue économique (Brägger et al. 2005). Les restaurations implantaires dans la zone esthétique sont l'une des procédures de restauration les plus difficiles en médecine dentaire, car dans de nombreux cas, des procédures d'augmentation de l'os et des tissus mous et la phase provisoire qui en découle sont nécessaires (Belser et al. 2004, Furze et al. 2019). En ce qui concerne les caractéristiques individuelles des patients, au cours de la dernière décennie, tant dans la recherche que dans la pratique clinique de l'implantologie, les traitements ont eu tendance à être basés sur le concept de médecine dentaire centrée sur le patient.

Ce concept vise à placer la personne et son bien-être social au centre de la prise de décision clinique afin de comprendre les facteurs personnels qui jouent un rôle en dehors du cadre clinique, notamment le comportement individuel, le contexte social et le mode de vie, afin de proposer le meilleur traitement (Lee et al. 2018). 

Conformément à ce concept et afin d'évaluer le résultat final des attentes des cliniciens et des patients, plusieurs méthodes ont été proposées pour évaluer les résultats des traitements en médecine dentaire (Wittneben et al. 2018). En dentisterie implantaire, les exigences esthétiques des patients ont augmenté, rendant nécessaire une évaluation objective des paramètres esthétiques à atteindre lors d'un traitement par implants dentaires (Cosyn et al. 2017). 

Pour l'évaluation des cliniciens, des paramètres objectifs ont été proposés, tels que la présence ou l'absence de papille, le niveau de la limite marginale muqueuse, les modifications bidimensionnelles et tridimensionnelles des tissus péri-implantaires et la correspondance de la restauration avec les dents naturelles controlatérales en termes de forme, de couleur et de texture (Cosyn et al. 2017). 

Bien que plusieurs études revendiquent l'homogénéisation des paramètres d'évaluation esthétique (Benic et al. 2012), ces dernières années, des outils d'évaluation spécifiques tels que le score esthétique rose, le score esthétique blanc et le score esthétique couronne-implant ont gagné en importance dans les études cliniques. Par conséquent, la qualité de la recherche s'est remarquablement améliorée car l'utilisation de ces paramètres de manière universelle permet aux cliniciens et aux chercheurs d'assurer la reproductibilité et la validité de la recherche clinique évaluée (Fürhauser et al. 2005, Belser et al 2009. Tettamanti et al 2016). Cependant, bien que ces scores soient largement utilisés, ils présentent certaines limites car ils sont indiqués pour l'évaluation de restaurations unitaires avec la présence de dents controlatérales. Par conséquent, pour les restaurations multiples ou les cas d'espaces édentés étendus, des outils plus précis sont nécessaires pour une meilleure évaluation de ces situations.

L'objectif de cette revue est de fournir une vue d'ensemble et des recommandations d'utilisation reflétant l'état actuel de l'évaluation du résultat esthétique des restaurations implantaires dentaires.