Article

Feature Article
Résumé

L'apparence du visage joue un rôle majeur dans la communication humaine. Elle fournit des informations de base telles que l'âge, le sexe et l'origine ethnique, mais elle crée également des préjugés liés aux caractéristiques sociales, académiques, professionnelles et autres qui constituent l'identité d'une personne. L'importance de l'apparence du visage dans de multiples aspects de la vie moderne a modifié le paradigme pour les patients qui recherchent des traitements dentaires, orthodontiques et chirurgicaux. En orthodontie, depuis le début de la profession, les principaux objectifs du traitement ont été la fonction occlusale et l'esthétique dento-faciale. Cependant, les évaluations faciales sont souvent basées sur des concepts d'harmonie faciale qui ne représentent pas nécessairement des données normatives de la population et ne reflètent pas toujours les normes esthétiques de la société. En outre, le traitement orthodontique est traditionnellement associé à des groupes de patients plus jeunes et, par conséquent, les concepts esthétiques et les objectifs de traitement sont souvent élaborés en fonction de l'apparence des structures faciales à un âge plus jeune.

Ces dernières années, le nombre d'adultes demandant un traitement orthodontique a augmenté et, comme la population des pays développés vieillit en raison des progrès de la médecine et de la technologie, on s'attend à ce qu'il continue d'augmenter dans les années à venir. Afin de répondre aux exigences esthétiques d'une population de patients plus âgés, les orthodontistes doivent se familiariser avec l'apparence du visage à un âge plus avancé et adapter leurs stratégies de traitement en conséquence. Cet article aborde les aspects généraux, évolutifs et sociétaux de l'attractivité faciale en relation avec le traitement orthodontique et donne un aperçu à la communauté dentaire et orthodontique des facteurs qui peuvent influencer l'apparence du visage.

Introduction

L'étude de l'esthétique de la face a toujours été d'une importance capitale pour toutes les disciplines médicales et dentaires qui visent à améliorer l'apparence du visage et du sourire. Bien qu'il existe de nombreuses lignes directrices bien acceptées qui régissent la planification des traitements "orientés vers l'esthétique" en dentisterie et en orthodontie, la technologie moderne permet une approche plus sophistiquée de l'évaluation du visage et du sourire.

Le présent article fournit des informations précieuses sur l'importance multidimensionnelle de l'esthétique de la face dans la société moderne et sur les changements naturels qui apparaissent dans le visage avec le vieillissement. En outre, il passe en revue diverses évaluations de l'esthétique faciale d'un point de vue orthodontique qui sont utilisées dans la pratique clinique quotidienne et présente également des données plus contemporaines concernant l'attractivité du visage et du sourire en trois dimensions. L'utilisation de la technologie tridimensionnelle permet non seulement de pallier les insuffisances de l'imagerie 2D, mais fournit également un outil puissant pour des évaluations précises, sûres et faciles des structures faciales. Au fur et à mesure que la technologie connexe deviendra plus conviviale et plus rentable, ses applications cliniques augmenteront rapidement et élargiront le spectre des possibilités de diagnostic en orthodontie.