Article

Presentation Tips
Introduction

Les articles précédents de cette série étaient principalement axés sur les détails techniques de la capture d'images en photographie dentaire. Des sujets tels que les réglages corrects de l'appareil photo, la profondeur de champ, la mise au point, le cadrage et l'éclairage ont été abordés. Tous ces concepts doivent être appliqués pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Une fois la maîtrise technique des méthodes de base acquise, les photographes peuvent modifier les facteurs pour donner des interprétations plus artistiques des matériaux dentaires, qui peuvent à leur tour être utilisées à des fins d'éducation et d'inspiration.

Cet article se penche sur l'une de ces images et tente d'expliquer certains des facteurs qui ont dû être pris en compte pour la réaliser. Dans cette image, trois types de matériaux de base ont été utilisés, tous avec des propriétés optiques différentes. Cela rend la reproduction photographique difficile (Fig. 1). Tout d'abord, il y a les piliers dans le moulage et les broches de fixation des guides. Ces éléments métalliques ont deux couleurs différentes de titane anodisé hautement réfléchissant. Deuxièmement, il y a une base de guide chirurgical translucide imprimée en 3D, pour un système de guide empilé. Troisièmement, il y a un moulage, réalisé à partir d'une résine imprimée en 3D. Il est complètement opaque, avec une surface mate et non réfléchissante. Chacun de ces éléments doit être pris en considération.

open_in_full
Fig. 1: Photo de laboratoire d'un moulage imprimé en 3D, avec des implants dans les emplacements prévus, des piliers placés et un cadre de guidage empilable imprimé en 3D. L'illustration de l'angulation future prévue de l'implant ainsi que la direction du pilier peuvent alors être prédites avec plus de précision (avec l'aimable autorisation du Centre de dentisterie implantaire de l'Université de Floride).
Matériaux réfléchissants

La photographie d'objets réfléchissants, généralement en métal ou en verre, produit des reflets sur la surface du sujet dont il faut tenir compte. Toute surface incurvée reflète automatiquement une vue déformée de l'environnement, à l'instar d'un miroir (Illustration 1).

open_in_full
Illustration 1: Matériaux réfléchissants

C'est pourquoi il a été décidé d'utiliser un caisson lumineux pour la photographie lors de la prise de cette image. Il peut s'agir de n'importe quel récipient pouvant contenir le sujet et doté d'une ouverture à travers laquelle l'appareil photo peut prendre une photo. C'est le cas, par exemple, d'un dispositif de table pour la photographie de produits (Fig. 2). L'utilisation d'un caisson lumineux pour les objets métalliques peut être aussi simple que l'utilisation de papier à copier ordinaire pour entourer l'objet, une technique particulièrement utile pour les pièces d'implants uniques. Entourer les sujets réfléchissants d'un tissu ou d'un papier blanc éclairé permet d'obtenir des reflets blancs agréables qui ne sont pas excessivement contrastés.

open_in_full
Fig. 2: L'installation photographique pour cette photo est assez simple, avec un contrôle adéquat de la direction et de la répartition de la lumière, facteurs clés pour obtenir un rendu correct de tous les composants.