La dentisterie implantaire joue un rôle complexe dans la philosophie de traitement multidisciplinaire que nous appliquons pour restaurer et améliorer la fonction dentaire de nos patients, en plus de l'esthétique. Un élément crucial de cette approche d'équipe est la collaboration avec d'autres spécialités pour obtenir le meilleur résultat possible pour nos patients.
Le domaine de l'orthodontie est devenu un proche allié de la thérapie implantaire, où chaque spécialité complète et améliore le résultat global de nos patients dans chacun de ces domaines. Par exemple, les implants dentaires sont utilisés comme ancrage pendant le traitement orthodontique. De même, l'orthodontie joue un rôle crucial dans le développement du site pour le traitement ultérieur par implants dentaires. Ce ne sont là que deux exemples parmi tant d'autres qui confirment la nécessité d'une collaboration multidisciplinaire dans le domaine de l'odontologie, d'autant plus que nous constatons que l'accent est mis de plus en plus sur les résultats des traitements et les attentes des patients, ainsi que sur les approches individualisées, conformément à la dentisterie personnalisée. Une relation solide est la pierre angulaire de l'obtention de bons résultats pour nos patients.
C'est pourquoi le thème du Forum Implantologicum pour les mois à venir est "Le rôle de l'orthodontie dans la dentisterie implantaire", et nous avons un groupe impressionnant d'experts qui donneront leur avis sur divers sujets liés à la relation et à la collaboration entre la dentisterie implantaire et l'orthodontie.
- En cas de traumatisme dentaire inattendu, le traitement combiné de l'orthodontie et de la dentisterie implantaire peut contribuer à garantir de bons résultats. Le professeur Jensen et le docteur Lauridsen (Copenhague, Danemark) présentent des considérations et des modalités de traitement à appliquer dans ces circonstances.
- Le professeur Kleinheinz (Muenster, Allemagne) et ses collègues discutent des applications des implants dentaires dans la population jeune, un domaine qui mérite une attention particulière dans ce sous-groupe de patients toujours plus nombreux.
- Nous sommes souvent confrontés à la difficulté d'un site édenté non idéal pour un traitement implantaire. Dans certaines situations, l'orthodontie peut aider à créer un site approprié pour le traitement, ce qui est développé par le Dr Celenza (New York, États-Unis).
- Enfin, le Dr Kanavakis (Bâle, Suisse) donne le point de vue d'un orthodontiste sur l'analyse de l'esthétique du visage.
Dans notre rubrique "Demandez aux experts", les professeurs Verna, De Clerck, Kühl et Hildebrand nous font part de leurs expériences et opinions personnelles sur l'utilisation de (mini-)implants comme ancrages pour les traitements orthodontiques.
Au nom du comité de rédaction, nous espérons que vous apprécierez cette sélection d'articles et que vous y trouverez des outils utiles pour votre prochain lundi matin au cabinet.
Meilleures salutations,
Nadine Brodala & Michael M. Bornstein