Contexte : Le but de la médecine personnalisée est de formuler les diagnostics et les traitements sur une base individuelle, à partir d’une compréhension détaillée des caractéristiques de chaque patient (génotype, phénotype, comportement, etc.). Cette approche vise à élaborer des mesures de traitement et de prévention efficaces et mises en œuvre au bon moment. Les progrès des technologies et des systèmes de soins de santé basés sur les données sont cruciaux pour avancer vers cette approche personnalisée de la médecine. L’implantologie profite de ces récentes avancées pour développer des soins et des traitements individualisés : intelligence artificielle (IA), « sciences omiques » (étude biologique du pool de molécules de l’individu), chirurgie implantaire assistée par ordinateur (CAIS), impression en trois dimensions (3D) et bio-impression.
Objectifs : La présente revue narrative explore les aspects actuels de l’implantologie personnalisée et son exécution clinique.
Conclusion : Bien qu’elle paraisse encore lointaine, l’implantologie personnalisée recèle un potentiel considérable. Quand elle deviendra faisable, elle améliorera la prédiction des pathologies et permettra de mieux cibler la prévention et le traitement, améliorant ainsi les résultats pour les patients tout en limitant les effets indésirables.