INTRODUCTION : Le bruxisme est une parafonction dentaire très répandue. PROBLÈME : Les charges exercées sur les dents et les implants dentaires au cours du serrage de la mâchoire et du grincement des dents dépassent de loin les forces qui se produisent pendant la mastication. En raison de ces charges intermittentes persistantes, les prothèses dentaires implanto-portées peuvent subir des défaillances biomécaniques et/ou biologiques, telles que l'écaillage ou la fracture de la céramique.
RECOMMANDATION : Pour éviter de tels incidents, certains principes doivent être suivis lors de la planification et de la conception de la prothèse implantaire. En outre, il est recommandé qu'au moindre soupçon de la présence de bruxisme, les patients dont les dents ont été remplacées par des implants portent une gouttière nocturne et prennent des mesures supplémentaires pour réduire la fréquence et la gravité des serrements de dents et des grincements. Au niveau international, la gouttière orale de choix est la gouttière de stabilisation (attelle du Michigan). Ce dispositif se caractérise par certaines fonctions, telles que la couverture de toutes les dents ou analogues de la mâchoire supérieure (ou inférieure), une surface plate, et la réalisation du concept occlusal de « liberté en centrique ».
CONCLUSION : Le bruxisme n'est pas une contre-indication aux implants dentaires, à condition que les dents ou les analogues de dents soient adéquatement protégés.