Article

Ask the Experts
Introduction

Dans la série « Question aux experts », le comité de rédaction demande à un groupe d'experts de donner leur avis sur une question d'actualité en moins de 250 mots. Cette fois-ci, nous avons demandé aux experts Yeliz Çavuşoğlu (Turquie), Chatchai Kunavisarut (Thaïlande), Dean Morton (États-Unis) et Nicola U. Zitzmann (Suisse) de donner leur avis sur le choix optimal du matériau pour le duo pilier-couronne esthétique.

Yeliz Çavuşoğlu

C'est un dilemme auquel nous sommes confrontés lors de presque toutes les restaurations implantaires antérieures.

Pour les restaurations sur implant unitaire dans le secteur esthétique, nous continuons à obtenir d'excellents résultats avec un pilier personnalisé monobloc en zircone et une couronne en céramique. Néanmoins, lorsque nous parlons de « optimal » la solution doit être d'une couleur proche de celle des dents, très adaptable pour la muqueuse, suffisamment solide pour résister aux forces de mastication, facilement reproductible dans la plupart des situations et abordable pour la majorité des gens.

Nous disposons maintenant d'une pléthore d'options, en particulier depuis l'adoption de la dentisterie numérique. Une restauration monolithique collée sur un pilier en titane préfabriqué aurait ma préférence. La restauration monolithique fournirait un support solide pour la muqueuse ainsi qu'une teinte agréable pour l'adaptation esthétique. Le pilier original en titane, quant à lui, maintiendrait la solidité de l'ensemble du complexe tout en offrant la meilleure adaptation à l’implant. La connexion entre le pilier et la couronne, qui est faite de deux matériaux distincts (titane et zircone), est le maillon le plus faible de ce complexe.

En tant que prosthodontiste, je souhaiterais moi aussi une solution parfaite : un nouvel alliage de la couleur des dents pouvant être utilisé pour fabriquer un pilier et une couronne monoblocs qui se connectent en douceur au corps de l'implant. Enfin, cet alliage sensible devrait pouvoir être produit numériquement pour une large gamme d'applications, des restaurations unitaires aux restaurations multiples. En conséquence, il n'y aurait plus de complexe pilier-couronne, mais simplement une superstructure avec moins de défaillances mécaniques pour les implants.