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Presentation Tips
Introduction

Vous avez déjà regardé une émission de télévision en direct et vous vous êtes demandé si elle était vraiment « en direct » ? À l'ère des médias numériques, vous serez peut-être surpris de voir ce qui se passe réellement en coulisses. Le pré-enregistrement d'événements « en direct » peut offrir plusieurs avantages à l'équipe de production tout en préservant l'ambiance de la programmation prévue. Cette approche de la production s'est étendue aux plateformes de réunions virtuelles pour la même raison.

Pré-enregistrement des présentations virtuelles

Le pré-enregistrement d'une présentation virtuelle présente plusieurs avantages pour le présentateur solo, les avantages étant plus importants lorsque plusieurs présentateurs sont impliqués. Il vous permet de réenregistrer en cas d'erreurs critiques commises pendant la présentation ou si vous estimez simplement que vous n'êtes pas satisfait de votre performance. Cela peut être particulièrement avantageux pour les présentateurs moins expérimentés, car cela vous donne l'occasion d'évaluer et d'améliorer votre présentation à chaque enregistrement. Si votre présentation ne comprend que de l'audio, c'est-à-dire qu'elle n'inclut pas de vidéo dans l'enregistrement, il est possible de réenregistrer des diapositives individuelles ou des sections de la présentation sans qu'il soit apparent qu'elle a été modifiée. Pour les enregistrements avec un flux vidéo du présentateur, il est généralement recommandé d'enregistrer la présentation en une seule prise, car toute modification de la vidéo sera perceptible et l'illusion d'une présentation en direct sera brisée. 

Le pré-enregistrement d'une présentation est généralement recommandé pour les présentations plus formelles destinées à un large public. En outre, lorsque plusieurs orateurs se succèdent, le pré-enregistrement présente d'énormes avantages. Il s'agit généralement d'une demande formulée par les organisateurs/équipe de production d'une réunion virtuelle pour de nombreuses raisons. Le pré-enregistrement augmente considérablement l'effet de polissage et réduit les complications techniques qui peuvent dégrader le professionnalisme d'un événement. En outre, le « timing » de la conférence a plus de chances de rester dans les temps. Les conférences plus importantes sont généralement diffusées sous forme de webinaire, ce qui limite les possibilités d'interaction en direct avec le public tout au long de la présentation. Pour susciter l'engagement et donner l'impression d'une présentation en direct, les interactions entre les intervenants et le modérateur peuvent être préenregistrées. Cela peut fournir le flux le plus fiable, mais si une véritable interaction « en direct » est souhaitée, un temps dédié peut être alloué aux questions et réponses en direct avec chacun des orateurs après leur enregistrement. Pour les petites réunions virtuelles, une présentation virtuelle en direct présente des avantages considérables, car l'orateur peut interagir directement avec les différents membres de l'auditoire et encourager la discussion, ce qui renforcera considérablement l'engagement de l'auditoire.

La plupart des présentations virtuelles préenregistrées sont toujours enregistrées en une seule « prise » sans montage. Mais l'introduction et la clôture doivent être coordonnées avec l'introduction du modérateur. Le simple fait de demander aux organisateurs de la conférence comment vous serez présenté et ce qui sera montré avant votre enregistrement peut vous aider à préparer le début de votre présentation. Vous n'avez pas besoin de vous présenter à nouveau si le modérateur a fait une longue introduction, et vous devez faire en sorte que les 60 premières secondes aient le plus d'impact possible pour engager le public et le convaincre de rester pour la totalité de votre présentation.

Les présentations peuvent être enregistrées avec une voix off des diapositives de la présentation, avec ou sans vidéo supplémentaire du présentateur lui-même. L'ajout d'une image vidéo du présentateur peut s'avérer plus difficile à produire, mais il présente des avantages en termes de communication et d'engagement du public, car une grande partie de notre communication est transmise par le langage corporel et les expressions faciales. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de produire un enregistrement de qualité d'une présentation. Les principes de la qualité audio et vidéo des présentations virtuelles ont été abordés dans nos précédents articles et sont tout aussi importants pour les présentations préenregistrées.

Il est fortement recommandé d'utiliser un format de présentation 16:9 pour les présentations virtuelles enregistrées. Ce format sera conforme à la plupart des écrans sur lesquels la présentation sera visualisée, notamment les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Pour les enregistrements avec le flux vidéo du présentateur, l'emplacement et la disposition du flux vidéo peuvent varier. Mais ces détails sont essentiels à établir dès le départ, car ils peuvent influencer la disposition des diapositives de la présentation et le type d'enregistrement vidéo capturé de l'orateur. Le plus souvent, le flux vidéo du présentateur est superposé aux diapositives de la présentation. La position et la taille du flux vidéo du présentateur doivent être déterminées avant l'enregistrement de la vidéo afin que l'ajout d'un flux vidéo ne bloque pas les parties clés des diapositives de présentation. L'idéal est d'incorporer un espace ou une case dans chacune des diapositives de présentation, afin que le présentateur en soit conscient lorsqu'il prépare et organise les diapositives. Cela permet au présentateur de travailler autour de la « zone vidéo » et de s'assurer qu'aucune information n'est bloquée par sa vidéo (Fig. 1). Lorsque cela est possible, il est préférable de personnaliser la disposition du flux vidéo du présentateur avec un format carré ou portrait. En outre, le cadrage doit être assez serré sur le haut du corps ou le visage du présentateur. Cela permet de minimiser la quantité de la diapositive de présentation utilisée par le flux vidéo, tout en permettant de voir clairement l'expression faciale et le langage corporel du présentateur.

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Fig. 1a: Disposition originale des diapositives de la présentation.
Fig. 1b: Mise en page modifiée avec un espace réservé à la vidéo 1:1 du présentateur dans le coin inférieur droit. Les images et le texte sont déplacés hors de ce coin afin de ne pas être masqués.
Fig. 1a Fig. 1b

L'alternative à une superposition vidéo serait de disposer les diapositives de présentation et la vidéo côte à côte. Cela permet de conserver le format et la disposition des diapositives d'une présentation typique. Cependant, la taille des diapositives sera considérablement réduite et il y aura un espace mort autour de la présentation et de la vidéo, car elles ne pourront plus remplir tout le format 16:9 de l'écran (Fig. 2). Pour minimiser l'effet négatif de l'espace vide, un graphique personnalisé peut être créé pour encadrer de manière créative les deux flux vidéo côte à côte.

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Fig. 2: Vidéo 1:1 du présentateur disposée sur le côté des diapositives de la présentation, l'espace mort résultant étant indiqué en bleu.

Plusieurs options sont disponibles pour les enregistrements qui ne nécessitent qu'une narration audio sur les diapositives de la présentation. Keynote et PowerPoint ont tous deux des fonctions intégrées d'enregistrement de présentation et d'enregistrement audio qui constituent un moyen très simple et efficace d'enregistrer une présentation. Vous accédez généralement à une vue du présentateur dans laquelle les notes de présentation sont visibles ainsi qu'un aperçu de la diapositive suivante. Un bouton d'enregistrement est présent pour lancer l'enregistrement de la présentation (Fig. 3).

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Fig. 3a: Contrôles d'enregistrement dans Microsoft PowerPoint soulignés en orange.
Fig. 3b: Commandes d'enregistrement dans Apple Keynote (en orange).
Fig. 3a Fig. 3b

Une fois l'enregistrement terminé, un fichier vidéo peut être exporté depuis le logiciel de présentation (Fig. 4-5), qui comprendra un enregistrement haute définition (1080p avec une résolution de 1920x1080 pixels) des diapositives de la présentation et de votre narration enregistrée.

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Fig. 4a: Exportation d'un enregistrement de présentation dans Microsoft PowerPoint.
Fig. 4b: Exportation d'un enregistrement de présentation dans Microsoft PowerPoint.
Fig. 5a: Exportation d'un enregistrement de présentation dans Apple Keynote.
Fig. 5b: Exportation d'un enregistrement de présentation dans Apple Keynote.
Fig. 4a Fig. 4b Fig. 5a Fig. 5b

Il faut noter qu'il existe des différences importantes dans les enregistrements des diverses versions du logiciel PowerPoint. La fonction d'enregistrement de diaporama intégrée à la plupart des versions de PowerPoint n'enregistre pas les transitions entre les diapositives. Cela peut créer des pauses entre les diapositives lors de l'exportation de l'enregistrement sous forme de film et entraîner des lacunes audio dans la narration, si un orateur continue de parler sur chaque transition de diapositive. L'enregistrement de l'audio dans un appareil ou un programme distinct peut poser des problèmes de synchronisation des changements de diapositives, qui peuvent ne pas correspondre à l'enregistrement audio externe. La dernière version de Microsoft PowerPoint pour Windows ou Mac permet également l'enregistrement vidéo, mais elle met également en pause l'enregistrement vidéo pendant les transitions entre les diapositives, ce qui crée des problèmes importants au niveau de l'enregistrement. Il est conçu de telle sorte que le présentateur doit marquer une pause entre chaque diapositive afin que chacune d'entre elles puisse être enregistrée individuellement, puis que des diapositives puissent être ajoutées/supprimées/enregistrées sans avoir à réenregistrer l'ensemble de la présentation. Pour résoudre ce problème, il est conseillé d'enregistrer le diaporama et l'audio dans une application distincte et non directement dans Microsoft PowerPoint.

De nombreuses plateformes de présentation virtuelle, telles que Zoom, disposent également de fonctions d'enregistrement. Pour pré-enregistrer une présentation virtuelle, il suffit de lancer une nouvelle réunion, de partager son écran et d'appuyer sur le bouton d'enregistrement ! Cela permet d'enregistrer l'audio du présentateur, les diapositives de la présentation partagée ainsi que le flux vidéo du présentateur. Dans la plateforme Zoom, des options d'enregistrement local ou vers le cloud sont disponibles. Il est recommandé d'enregistrer sur votre ordinateur local plutôt que sur le cloud, car la qualité sera meilleure et l'impact des fluctuations de la connexion Internet sur la continuité et la qualité de l'enregistrement sera réduit. Les paramètres d'enregistrement sont disponibles sur la plateforme Zoom et se trouvent dans les paramètres du compte en ligne (Fig. 6). La qualité de l'enregistrement varie également en fonction des paramètres d'affichage de votre ordinateur et de la manière dont les fenêtres Zoom sont disposées sur votre écran. De nombreux enregistrements sur ces plates-formes, avec les paramètres appliqués automatiquement, peuvent avoir une résolution très faible et ne pas convenir à l'enregistrement préalable d'une présentation professionnelle.

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Fig. 6: Les options d'enregistrement qui sont sélectionnées dans les paramètres du compte en ligne pour permettre l'enregistrement local et l'optimisation pour les logiciels d'édition vidéo tiers et sont accessibles via un navigateur web après s'être connecté au compte de l'organisateur de la réunion.

Pour les présentateurs plus avertis, le logiciel Open Broadcaster Software (OBS - www.obsproject.com) est une solution gratuite et open-source pour l'enregistrement personnalisé de présentations et la diffusion en direct, disponible pour Mac et Windows. Ce logiciel permet d'enregistrer plusieurs sources dans un seul fichier vidéo et de les disposer dans n'importe quel format et résolution personnalisés. Des filtres audio pour réduire le bruit et des filtres vidéo pour améliorer ou ajouter des effets vidéo de fond pour ceux qui souhaitent utiliser un écran vert peuvent être appliqués avant l'enregistrement. Ces effets sont enregistrés directement dans le fichier vidéo et éliminent la nécessité d'un montage post-production important, s'ils sont correctement configurés. Lors de la configuration de la session d'enregistrement OBS, deux entrées vidéo doivent être ajoutées, l'une étant un enregistrement de l'écran sur lequel les diapositives de la présentation sont affichées, et l'autre étant l'entrée vidéo de la caméra ou de la webcam du présentateur. L'entrée audio est également ajoutée, et un filtre de réduction du bruit est appliqué si nécessaire. La disposition et la taille des vidéos ainsi que la résolution de sortie et la qualité d'enregistrement doivent être définies, en maintenant une résolution HD minimale de 1920x1080. Si vous souhaitez enregistrer chacune des entrées vidéo en pleine qualité pour les redimensionner et les combiner dans le montage de post-production, vous pouvez disposer les diapositives et la vidéo du présentateur pour enregistrer deux flux vidéo HD côte à côte dans un seul fichier vidéo d'une résolution de 3840x1080. Cette méthode est généralement recommandée si vous n'êtes pas sûr de la disposition finale au moment de l'enregistrement. En enregistrant la vidéo et l'audio dans un seul fichier, vous pouvez minimiser les problèmes de synchronisation avec le timing de la présentation pour plusieurs flux audio et vidéo (Fig. 7).

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Fig. 7: Enregistrement de la vidéo full HD des diapositives de la présentation, de la vidéo du présentateur et de l'entrée audio séparée en un seul enregistrement personnalisé via OBS - www.obsproject.com.

Le pré-enregistrement d'une présentation virtuelle peut éliminer une partie du stress lié à la prise de parole en public, tout en offrant la possibilité de gérer l'enregistrement à votre rythme. La qualité des présentations enregistrées peut être très élevée et ne nécessite pas de compétences complexes en matière de montage vidéo ni de temps de post-production important si elle est correctement configurée.

Quelques points clés à retenir pour votre enregistrement :

  • Confirmez le format et la mise en page de l'enregistrement requis et la manière dont ils le présenteront pendant la conférence.
  • Enregistrez 2 à 3 diapositives de votre présentation à titre d'essai avant d'enregistrer une prise complète.
  • Vérifiez la qualité de votre audio en termes de bruit et de volume.
  • Vérifiez la qualité de votre vidéo, son cadrage et sa synchronisation avec l'audio.

Une fois enregistrée, votre vidéo devrait être prête à être envoyée aux organisateurs de la conférence à l'aide d'un service de transfert de fichiers tel que Dropbox, Google Drive ou WeTransfer, et vous pourrez alors vous asseoir, regarder et profiter de la conférence !