Article

Presentation Tips
Introduction

Pour beaucoup de gens, la caractéristique déterminante du passage à la photographie numérique est la possibilité de revoir les images acquises immédiatement après leur capture. Les images des appareils photo argentiques ne pouvaient être visualisées qu'après le développement, un processus élaboré et quelque peu chronophage. Si l'exposition ou les réglages de lumière étaient incorrects, les images obtenues étaient souvent inadéquates, ce qui n'était découvert qu'après le développement. La possibilité d'apporter des modifications d'une prise de vue à l'autre et de vérifier les réglages de l'appareil pour une exposition correcte a encouragé plus de personnes que jamais à utiliser la photographie clinique dans leur pratique. Malgré cette avancée, une mauvaise compréhension des réglages de l'écran des appareils photo numériques peut entraîner des erreurs. Cet article tentera d'expliquer comment le fait de régler l'écran d'un appareil photo numérique dès le départ et de le vérifier occasionnellement peut contribuer à réduire la survenue de petites erreurs systémiques.

Les appareils photo numériques, comme décrit dans certains articles précédents du Forum photo, doivent être réglés correctement pour la photographie dentaire afin d'obtenir des photos de qualité. L'écran de révision est très utile pour maintenir la cohérence de ces réglages, mais il est important de se rappeler que chaque appareil photo est conçu comme un système de composants. Il existe une certaine variabilité des composants inhérente à chaque système. Lorsque vous utilisez la mesure TTL, l'appareil photo tente d'exposer les images en « gris neutre », ce qui, dans le domaine dentaire, peut entraîner une sous-exposition des dents (Fig. 1).

open_in_full
Fig. 1:

Ce phénomène est évité lorsque l'on utilise la mesure manuelle, mais le photographe doit alors se fier à la précision de l'écran de contrôle pour s'assurer que les images sont correctes. Si l'écran est naturellement plus lumineux ou plus sombre en raison de variations d'usine, les images capturées risquent de ne pas refléter la valeur, la teinte et la saturation réelles du patient.

Utilisation de l'histogramme

Le moyen le plus direct de contourner ce problème est de prendre une série d'images avec votre appareil photo, de vérifier l'écran de visualisation tout en le comparant à un histogramme de l'image. Pour résumer les informations fournies dans les articles précédents : l'histogramme est une représentation graphique de la luminance de chaque pixel d'une image donnée (Fig. 2). Cette méthode de représentation d'une image, des pixels les plus sombres aux pixels les plus clairs, peut s'avérer précieuse tant pour le réglage des appareils photo que pour la vérification des différents composants. L'image d'une cible grise connue apparaîtra sur un histogramme avec un pic très important au centre. En variant les paramètres d'exposition jusqu'à ce que ce pic soit rendu au milieu de l'histogramme résultant, on étalonnera les photos obtenues, puis on pourra modifier les paramètres sur l'écran de visualisation pour obtenir des résultats conformes à ce que l'opérateur estime être comparable à la luminosité de la carte grise connue (Fig. 3).

open_in_full
open_in_full
Fig. 2:
Fig. 3:
Fig. 2 Fig. 3