Article

From the Editor's Desk
La 7e Conférence de Consensus de l'ITI, Lisbonne 2023

Après avoir préparé et travaillé ensemble à distance pendant trois ans, plus de 90 universitaires et cliniciens du monde entier se sont finalement retrouvés à Lisbonne, au Portugal, en mai 2023, pour la 7e Conférence de Consensus de l'ITI, afin d'approfondir cinq sujets d'importance majeure pour le domaine de la dentisterie implantaire.

Pendant trois jours, les participants ont démêlé le vrai du faux au cours de débats animés en petits groupes et en séances plénières, dans le but de définir des déclarations de consensus et des recommandations fondées sur les dernières publications disponibles et destinées à guider les professionnels de l'implantologie dans leur travail quotidien au cours des cinq prochaines années. Le travail acharné de ce groupe d'experts dévoués a abouti à la rédaction de 13 articles de synthèse, qui peuvent être consultés en libre accès ici.

Pour cette édition de la Conférence de Consensus, l'ITI a adopté une nouvelle approche pour informer et impliquer l'ensemble de la communauté de l'implantologie dentaire dans l'élaboration et l'exécution de la Conférence de Consensus et la publication des actes, en impliquant cinq membres du Young ITI Global en tant que rapporteurs de la Conférence de Consensus : Matthew Brennand Roper (Royaume-Uni ; groupe 1 - techniques chirurgicales), Teresa Chanting Sun (Taïwan ; groupe 2 - technologie), Yukihiro Takeda (Japon ; groupe 3 - médecine buccale), Lucrezia Paternò Holtzman (Italie ; groupe 4 - avantages pour le patient) et Rafael Lazarin (Brésil ; groupe 5 - mise en place de l'implant et protocoles de mise en charge). Chacun des rapporteurs affectés à l'un des cinq groupes de travail a été chargé de rendre compte régulièrement des discussions et des débats au sein de son groupe respectif pendant la conférence. Les rapporteurs ont également été invités à soumettre une analyse narrative résumant les principales conclusions de leur groupe de travail dans le cadre du suivi de la Conférence de Consensus. Ces cinq articles constituent le cœur du thème de ce Forum Implantologicum.

L'objectif de cette série est de fournir à un public dentaire plus large, au-delà de la communauté strictement académique, des informations clés sur les objectifs, les résultats et les recommandations de la Conférence de Consensus 2023 de l'ITI, et d'établir ainsi un lien important entre la science et la pratique. Dans chaque article, vous trouverez un résumé du rapport de consensus de chaque groupe, avec un accent particulier sur les déclarations et les recommandations cliniques et leur mise en œuvre potentielle dans la pratique quotidienne. Avec ces articles, nous avons l'intention de fournir des informations pratiques et précieuses, utiles même aux professionnels dentaires qui ne liront probablement pas l'intégralité des actes de la Conférence de Consensus. Toutefois, nous souhaitons également promouvoir activement ces actes par le biais de ces articles de synthèse rédigés par nos rapporteurs, car nous sommes convaincus que chacun trouvera des informations utiles dans l'un des 13 articles de synthèse systématiques de la Conférence de Consensus.

Au nom du comité de rédaction, nous espérons que vous apprécierez cette série d'articles et que vous y trouverez de nombreux outils et idées utiles pour votre travail quotidien avec les patients.

Bien cordialement,

Michael M. Bornstein