Les deux principaux objectifs du traitement par implants dentaires sont de rétablir la fonction et l'esthétique, c'est-à-dire de permettre aux patients de mastiquer et de sourire à nouveau en remplaçant les dents manquantes par des implants en titane ou en céramique. Alors qu'il est relativement simple d'évaluer l'ostéo-intégration dans la routine clinique quotidienne en tapotant sur les implants ou en utilisant des méthodes plus sophistiquées telles que les indices de stabilité comme les valeurs ISQ, l'esthétique est plus compliquée à mesurer. Il n'existe pas d'outil de diagnostic généralement accepté pour aider à l'évaluation du résultat esthétique, et le retour des patients est connu pour être assez subjectif et souvent non conforme à la perception du clinicien. L'attractivité faciale est également un sujet pertinent et d'actualité dans de nombreux autres domaines de la dentisterie, et même l'intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour y répondre. Une étude récente a utilisé des outils d'IA pour déterminer l'influence de l'esthétique dentaire sur l'attrait du visage par rapport à d'autres modifications faciales comme le rouge à lèvres ou le port de lunettes (Obwegeser et al. 2022). Il est intéressant de noter que cette étude a montré que les réseaux de neurones convolutifs peuvent être entraînés pour évaluer de manière fiable l'impact de l'alignement des dents et des modifications faciales sur l'attractivité du visage, et également que l'alignement des dents antérieures supérieures améliore l'attractivité du visage de manière significative, mais de manière frustrante seulement à un degré comparable au port de rouge à lèvres. Par conséquent, l'évaluation des facteurs qui influencent le résultat esthétique, ainsi que l'analyse des résultats finaux en matière d'esthétique, constituent un défi, et il n'est pas facile de les résumer objectivement lorsqu'on tente d'aborder ce sujet avec une approche plus factuelle.
Néanmoins, le comité de rédaction de Forum Implantologicum a relevé ce défi et a consacré un numéro entier à “L'esthétique en dentisterie implantaire”. Au cours des prochains mois, des articles sur divers aspects de l'esthétique seront publiés à intervalles réguliers. Le professeur Leesungbok et son équipe présentent une vue d'ensemble des variables pertinentes pour les résultats esthétiques et fonctionnels des prothèses dentaires implantaires destinées aux patients handicapés âgés. L'article du Dr Marchand et al. vise à souligner les avantages ainsi que les limites actuelles de la zircone en tant que matériau de restauration implantaire spécifiquement connu pour ses caractéristiques “esthétiques”. Le Prof. Gallucci, le Dr Pedrinaci et leurs co-auteurs vous présentent les variables cliniques contribuant au succès esthétique et biologique de la prothèse implantaire de la zone antérieure ainsi que les considérations clés du traitement dans le processus décisionnel du remplacement des dents antérieures manquantes. Enfin, le professeur Wittneben et ses collaborateurs résument l'état actuel de l'évaluation du résultat esthétique des restaurations sur implants dentaires, y compris un aperçu des indices esthétiques disponibles.
Prenez le temps de revenir encore et encore pour apprécier tous ces articles qui offrent de nombreux aperçus pertinents, des conseils pratiques ainsi que des éléments de réflexion qui, idéalement, auront un impact direct sur votre pratique.
Mes meilleures salutations,
Michael Bornstein