Article

Feature Article
Résumé

La littérature relative à la pose immédiate d'implants et à la mise en charge/restauration immédiate (protocole de type 1a) ne cesse de s'étoffer en raison de l'attrait de cette approche thérapeutique. Les progrès des implants dentaires, une meilleure compréhension de la biologie osseuse et du processus de guérison après l'extraction dentaire, ainsi que l'introduction de protocoles chirurgicaux et prothétiques améliorés, ont fait du protocole de type 1a une option de traitement validée sur le plan clinique et scientifique. Néanmoins, il est essentiel de comprendre dans quelles situations le protocole peut être considéré comme sûr et prévisible. À la suite d'un examen approfondi de la littérature qui a abouti à deux études systématiques préparées avant la Conférence de Consensus et à des discussions de groupe détaillées sur place, le groupe 5 de la 7e Conférence de Consensus de l'ITI a pu affirmer que la sélection des cas est un facteur fondamental pour obtenir des résultats positifs. Pour les patients/sites à faible risque, le protocole de type 1a présente un niveau élevé de performance clinique. Pour les patients/sites à risque moyen, il peut encore être considéré comme une option, à condition que des procédures de régénération additionnelles soient entreprises. Cependant, pour les patients/sites à haut risque, ce protocole ne peut pas être recommandé comme procédure de routine. En outre, certains facteurs préopératoires doivent être pris en considération lors de la mise en œuvre d'un tel protocole, l'utilisation de technologies numériques pour l'acquisition et l'interprétation des données étant fortement recommandée. Lors de la pose de l'implant, la présence d'un espace entre l'implant et l'os facial de plus de 2 mm, qui sera également greffé, est associée à de meilleurs résultats cliniques. En ce qui concerne la phase prothétique, il est conseillé de veiller à un profil d'émergence approprié, à des contacts interproximaux légers et à l'absence de contacts excentrés. Dans le présent article, nous présentons un aperçu complet de tous les détails concernant le protocole de type 1a, discutés lors de la 7e Conférence de Consensus ITI à Lisbonne, Portugal, en 2023.

Introduction

Historiquement, les implants étaient posés uniquement dans des crêtes cicatrisées, principalement dans des arcades édentées, et mis en charge après une période de cicatrisation minimale de 3 à 4 mois (Branemark et al. 1977 ; Adell et al., 1981 ; Albrektsson et al. 1981). Cependant, avec le développement et l'évolution rapides de la dentisterie implantaire, différents délais pour la pose des implants et les protocoles de mise en charge ont été suggérés pour augmenter les indications et le nombre de patients pour lesquels la réhabilitation implantaire pourrait être utile (Buser et al. 2017). Ces suggestions visent à identifier le meilleur traitement possible avec des résultats prévisibles, une faible morbidité et un faible risque de complications.

Le moment de la pose et de la mise en charge des implants intéresse l'ITI depuis qu'il a été examiné pour la première fois en 2003 lors de la 3e Conférence de Consensus de l'ITI (Cochran et al. 2004 ; Hämmerle et al. 2004 ; Chen et al. 2009 ; Weber et al. 2009 ; Gallucci et al. 2014 ; Morton et al. 2014 ; Feine et al. 2018 ; Gallucci et al. 2018 ; Morton et al. 2018). Des définitions et une terminologie relatives au moment de la pose de l'implant et aux protocoles de mise en charge ont été proposées, suivies de la documentation des complications esthétiques, de l'identification des facteurs de risque et des critères d'inclusion pour chaque option de traitement. La pose immédiate d'implants s'est avérée être une approche qui a fait l'objet d'une attention accrue (Schulte et al. 1978). Quelques années plus tard, la pose immédiate a été décrite en combinaison avec une restauration ou une mise en charge immédiate (Wohrle 1998). L'un des ajouts les plus récents à la littérature a été la reconnaissance du fait que les phases chirurgicales et de restauration sont fortement liées et soulignent l'importance d'évaluer le résultat en combinant les protocoles de pose et de mise en charge (Gallucci et al. 2018).

Par définition, la pose immédiate d'implants est liée à des implants dentaires placés dans une alvéole d'extraction fraîche le même jour que l'extraction de la dent (au cours de la même procédure), tandis que la mise en charge/restauration immédiate est liée à une prothèse connectée aux implants dentaires et placée en occlusion (mise en charge) ou maintenue hors occlusion (restauration) avec l'arcade opposée dans la semaine qui suit la pose de l'implant. La combinaison de ces procédures est classée comme le protocole de type 1a (Gallucci et al. 2018). Ce protocole a été considéré comme une option de traitement attrayante pour les cliniciens et les patients, principalement en raison de la réduction du temps de traitement, des rendez-vous cliniques et du nombre d'interventions, ainsi que de la possibilité d'éviter les prothèses provisoires amovibles et la morbidité du traitement. La littérature récente a montré des taux de survie élevés lors de l'application de ces protocoles (Gallucci et al. 2018 ; Cosyn et al. 2019 ; Pommer et al. 2021 ; Zhou et al. 2021 ; Garcia Sanchez et al. 2022).

Ce protocole de traitement a été examiné en détail par le groupe 5 (protocoles de pose et de mise en charge des implants) lors de la 7e Conférence de Consensus de l'ITI. Avant la Conférence de Consensus de l'ITI 2023, deux études systématiques ont été menées sur les performances cliniques (Wittneben et al. 2023) et les critères de sélection liés aux patients et aux facteurs de site (Hamilton et al. 2023) dans les cas où le protocole de type 1a était l'approche de traitement employée. Lors de la Conférence de Consensus elle-même, les deux revues systématiques ont été méticuleusement analysées par un groupe d'experts composé de professionnels de différents horizons et spécialités (Morton et al. 2023), dans le but premier de générer une série de déclarations et de directives cliniques à l'intention de la communauté dentaire.

Avec toutes ces dynamiques à l'esprit, cette revue narrative vise à résumer le contenu des deux revues systématiques et à prendre en compte les déclarations de consensus et les recommandations faites par le groupe afin de fournir aux cliniciens les informations les plus récentes et fondées sur des preuves concernant la pose immédiate d'implants et la mise en charge/restauration immédiate (protocole de type 1a).