Au cours des deux ou trois dernières décennies, les progrès scientifiques qui nous ont apporté de nouveaux matériaux, des morphologies de surface et des conceptions d'implants dentaires ont joué un rôle crucial dans l'obtention d'excellents taux de survie et de réussite allant jusqu'à 10 ans et plus pour le traitement par implants dentaires. Parallèlement, les innovations et les technologies émergentes qui facilitent l'ostéointégration ou les procédures de greffe osseuse pendant et après la pose de l'implant, ainsi que l'entretien des implants dentaires pour surveiller et détecter la perte osseuse péri-implantaire, sont également importantes pour la réussite du traitement et la gestion des complications.
Au cours des cinq à dix dernières années, des progrès ont été réalisés dans ces domaines et certaines de ces méthodologies sont désormais acceptées et utilisées dans le monde entier dans le contexte de l'implantologie orale. La présente série d'articles de Forum Implantologicum porte sur des technologies émergentes sélectionnées pour le diagnostic, le traitement et le suivi en dentisterie implantaire. Ainsi, l'utilisation et l'impact potentiel de l'intelligence artificielle (IA) en implantologie orale seront abordés par Hung et al. dans leur article intitulé “4P Medicine and AI in Implant Dentistry” (Médecine 4P et IA en implantologie). Cet article présente un résumé des outils d'intelligence artificielle liés au traitement des implants dentaires à différents stades, du diagnostic au traitement et au-delà, et examine leur contribution possible à l'avancement d'une approche prédictive, préventive, personnalisée et participative de la gestion des patients implantés. Miron et al. présentent une vue d'ensemble de la fibrine riche en plaquettes dans la dentisterie régénérative et implantaire. Dans leur article, Joda et al. présentent une vue d'ensemble de la mise en œuvre de la réalité augmentée, mixte et virtuelle, dans la dentisterie implantaire et l'enseignement dentaire et fournissent des recommandations relatives à l'utilisation actuelle et potentielle de ces dispositifs. En ce qui concerne les maladies péri-implantaires, l'article “Use of Laser Therapy for Peri-implantitis” de Wang et al. comprend une analyse bibliographique complète de la compréhension actuelle des traitements assistés par laser pour la gestion non chirurgicale et chirurgicale de la péri-implantite. L'article de Sculean et al. présente également l'utilisation et l'efficacité de la thérapie photodynamique pour les maladies péri-implantaires. Enfin, Wong et al. détaillent les concepts actuels de la bio-impression 3D et son utilisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale, y compris en dentisterie implantaire.
Il est évident que cette sélection de technologies émergentes et d'innovations dans le domaine de l'implantologie orale est loin d'être complète et représente, au moins en partie, une sélection personnelle. Néanmoins, tous ces articles illustrent bien la nature dynamique de l'implantologie orale en tant que spécialité qui adopte les innovations et les percées technologiques afin d'accroître le succès à long terme pour nos patients et de réduire la morbidité de nos interventions chirurgicales.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire les contributions de nos auteurs renommés !
Michael M. Bornstein
Rédacteur en chef