Article

Ask the Experts
Introduction

Dans le cadre de notre série "Question aux experts", nous invitons d'éminents professionnels à se prononcer sur des questions d'actualité suscitant la réflexion, chacun offrant son point de vue en moins de 250 mots. Dans cette édition, Daniel Buser (Suisse), Tabea Flügge (Allemagne), Eiji Funakoshi (Japon) et Martin Schimmel (Suisse) abordent la question provocante de savoir si les implants dentaires seront encore nécessaires à l'avenir.

Daniel Buser

Il est absolument irréaliste de croire qu'à l'avenir, les êtres humains ne perdront plus aucune dent au cours de leur vie en raison de caries, d'échecs endodontiques, de parodontites ou de traumatismes. En cas de perte de dents, l'expérience clinique a démontré que la thérapie implantaire est souvent la meilleure option de traitement, à condition qu'elle soit réalisée avec compétence et selon des directives bien établies. Je suis convaincu que la demande de thérapie implantaire va continuer à augmenter. Dans les pays industrialisés, l'évolution démographique, avec un nombre croissant de baby-boomers atteignant l'âge de la retraite, nécessitera de nombreux traitements de remplacement des dents afin de maintenir le confort de mastication des patients. D'autre part, dans les pays émergents, la thérapie implantaire deviendra plus pertinente, car la part de la population qui peut se permettre ce traitement augmentera également.

"Le défi auquel nous sommes confrontés est la qualité du traitement fourni par les pairs et les collègues"

Le défi auquel nous sommes confrontés est la qualité du traitement fourni par les pairs et les collègues, car nous constatons beaucoup trop de complications, qu'il s'agisse de péri-implantite ou d'implants mal positionnés. Nous devons reconnaître que la plupart des complications sont dues à des erreurs de traitement. Par conséquent, nous devons trouver des stratégies pour améliorer la formation des dentistes en matière de thérapie implantaire, en particulier pour la partie chirurgicale. Et nous devons cesser de croire que tous les dentistes devraient poser des implants. Si 20 % des dentistes posent des implants et qu'ils sont tous bien formés, la qualité du traitement augmentera. L'ITI peut jouer un rôle important à cet égard en tant que leader de la formation en dentisterie implantaire.