Article

Feature Article
Résumé

Tous les cinq ans, l’International Team of Implantology (ITI) organise une Conférence de Consensus pour faire le point sur l'état actuel des connaissances dans les domaines d'intérêt de la dentisterie implantaire. La 7e Conférence de Consensus de l'ITI s'est tenue à Lisbonne en mai 2023. Le thème du groupe 2 était "Technologie" et se concentrait sur les trois questions de recherche suivantes : (1) fabrication additive ou soustractive des restaurations implantaires ; (2) survie, complications et esthétique en comparant les piliers préfabriqués aux piliers personnalisés ; et (3) survie des prothèses dentaires fixes multi-unités postérieures soutenues par des implants. Les trois revues systématiques ont toutes suivi les directives PRISMA et ont été soumises à Clinical Oral Implants Research bien avant la Conférence de Consensus en vue d'une évaluation par les pairs. Les déclarations de consensus, les perspectives des patients et les recommandations pour la recherche future ont été proposées et discutées sur place à Lisbonne entre les participants du groupe, puis présentées en séance plénière où, après discussion et modification, les déclarations et recommandations finales ont été acceptées pour publication.

Cet article résume les principaux résultats du groupe 2 :

  1. La fabrication additive et la fabrication soustractive sont toutes deux des techniques viables pour la réalisation de couronnes transitoires unitaires implantaires reproduisant la teinte, mais les performances cliniques des restaurations fabriquées de manière additive n'ont pas encore fait l'objet d'études.
  2. Selon les données actuelles, les couronnes unitaires implantaires sur piliers préfabriqués ou sur piliers personnalisés présentent des performances cliniques comparables. Cependant, des données cliniques à long terme provenant d'essais cliniques randomisés sont nécessaires.
  3. Dans la zone postérieure, la zircone monolithique est recommandée comme matériau de choix pour les restaurations implantaires multi-unités afin de réduire les complications techniques.

Pour plus de détails, veuillez vous référer au rapport de consensus du groupe 2 de la 7e Conférence de Consensus de l'ITI et aux articles de synthèse qui peuvent être téléchargés sur le site web de l'ITI .

Introduction

Les avancées technologiques dans le domaine de l'odontologie, stimulées par la croissance rapide du secteur des technologies de l'information, offrent de nouvelles possibilités et posent de nouveaux défis. L'industrie des technologies médicales met rapidement sur le marché des applications et des outils numériques, parfois avant l'examen scientifique. L'impression 3D dans la fabrication additive et l'utilisation de piliers en titane en conjonction avec des restaurations monolithiques sont de bons exemples dans le domaine de l'implantologie dentaire numérique. Bien qu'elles soient largement adoptées, les cliniciens s'interrogent sur les performances et les résultats à long terme de l'application clinique des nouvelles technologies. Le groupe de travail 2 de la 7e Conférence de Consensus de l'ITI sur la "technologie" a systématiquement étudié la littérature scientifique dans trois domaines clés (Derksen et al. 2023) : (1) fabrication additive ou soustractive pour les restaurations implantaires ; (2) comparaison des piliers préfabriqués et personnalisés en termes de taux de survie, de complications et d'esthétique ; et (3) évaluation des performances cliniques des prothèses dentaires fixes implanto-portées pour le traitement de plusieurs dents manquantes dans la zone postérieure.