About

Nikos Mattheos
Le Dr Nikos Mattheos est parodontiste, chercheur et enseignant universitaire. Il est professeur invité à l'Université Chulalongkorn de Bangkok (Thaïlande) et chercheur affilié à la Faculté de médecine dentaire de l'Institut Karolinska (Suède). Il a occupé des postes de professeur en Suède, en Australie et à Hong Kong. Ses recherches portent sur les complications de la thérapie implantaire et la péri-implantite, la régénération osseuse, les mesures des résultats rapportés par les patients dans la thérapie implantaire et le développement de l'éducation, en particulier l'enseignement en ligne. Le Dr Mattheos a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du chercheur de l'Association internationale de recherche dentaire en 2003 et 2013 et le Prix de la recherche André Schroeder en 2015 et 2021. Il est membre de longue date de l'ITI, président du comité d'éducation de l'ITI et siège au conseil d'administration de l'ITI.
Articles
Feature Article
Toute construction mécanique destinée à supporter une charge ou à résister à des forces peut être surchargée lorsque les forces auxquelles elle est soumise dépassent un certain seuil. Les systèmes biologiques et biomécaniques ne font pas exception à la règle. Il n'est donc pas surprenant que la « surcharge » soit soupçonnée depuis longtemps d'être une cause de complications et d'échecs en dentisterie implantaire.
Insights
L'implantologie fondée sur des données probantes (Evidence-based implant dentistry ou EBID) fait partie de l'ADN et de la philosophie de l'ITI, et elle est clairement reflétée dans nos déclarations d'objectifs, de missions et de valeurs. Elle constitue l'un de nos principaux facteurs de différenciation et rassure les dentistes et, en fin de compte, les patients, en leur montrant que nous visons l'excellence dans tout ce que nous entreprenons. L'objectif de cette prise de position est de définir l’EBID et de proposer un instrument clair, cohérent et pratique pour faciliter sa mise en œuvre dans la pratique clinique quotidienne.