Article

Feature Article
Résumé

La 7e Conférence de Consensus de l'ITI s'est tenue à Lisbonne en mai 2023. Au total, cinq domaines de la dentisterie implantaire ont été identifiés pour être abordés et traités, chacun étant confié à un groupe de travail spécifique. Le thème assigné au groupe 4 était les "avantages pour le patient". Le groupe a préparé trois études systématiques intitulées 1) "Treatment effect of implant-supported fixed complete dentures and implant overdentures on patient-reported outcomes : A systematic review and meta-analysis" ; 2) "Oral function in completely edentulous patients rehabilitated with implant-supported dental prostheses : A systematic review and meta-analysis" ; et 3) "Effect of dental implant therapy on the preservation of orofacial tissues : Une revue systématique et une méta-analyse".

L'objectif du groupe 4 lors de la 7e Conférence de Consensus de l'ITI était de fournir des informations sur les avantages du traitement implantaire pour le patient. Les première et deuxième études systématiques portaient spécifiquement sur les avantages pour les patients totalement édentés, tandis que la troisième étude systématique prend en compte à la fois les patients totalement et partiellement édentés. Dans la première revue systématique, le traitement par implants dentaires a été comparé entre les prothèses dentaires fixes complètes implanto-portées (CIFDP) et les prothèses amovibles implanto-portées/retenues (IOD) en termes de variation des résultats rapportés par les patients (dPRO). La deuxième revue systématique a étudié les avantages pour les patients restaurés avec des prothèses implanto-portées/retenues (par rapport aux alternatives conventionnelles) en termes d'avantages à court et à long terme pour la fonction buccale. Enfin, la troisième revue a analysé l'effet du traitement implantaire - par rapport à l'absence de traitement ou aux prothèses conventionnelles - sur la préservation des structures orofaciales.

Les résultats des revues systématiques ont démontré que pour les patients édentés, la stabilisation au moins à la mandibule avec une prothèse amovible ou fixe sur implant apporte un bénéfice substantiel en termes de qualité de vie, de satisfaction vis-à-vis de la prothèse et de fonction orale. Chez les patients édentés, les prothèses dentaires fixes ou amovibles implanto-portées/retenues représentent le meilleur type de réhabilitation et devraient être proposées à tous les individus, y compris ceux qui ont un accès limité aux soins et aux moyens. En ce qui concerne la préservation de la crête alvéolaire, certaines données montrent que la résorption osseuse est ralentie dans la région des implants par rapport à la crête édentée de la même mâchoire. En outre, des études montrent que l'épaisseur du muscle masséter chez les sujets édentés augmente après la stabilisation de la prothèse par des implants. Cependant, les preuves sont encore rares, mais il pourrait s'agir d'un sujet de recherche important chez les patients âgés afin de mieux comprendre et prévenir l'hypofonctionnement orofacial.

Revue systématique 1 : "Effet du traitement des prothèses complètes fixes implanto-portées et des prothèses adjointes sur implants sur les résultats rapportés par les patients : Une revue systématique et une méta-analyse"

Les résultats rapportés par les patients (PRO) décrivent les résultats de santé qui découlent directement du point de vue du patient, sans interprétation par une autre personne. Les indicateurs de résultats rapportés par les patients (PROM) représentent les outils permettant de quantifier et de mesurer les PRO. Les résultats dentaires rapportés par les patients (dPROs) représentent les PROs appliqués au domaine dentaire. L'étude systématique réalisée par Abou-Ayash et ses coauteurs visait à déterminer les effets du traitement par prothèses dentaires fixes complètes implanto-portées (CIFDP) par rapport aux prothèses de recouvrement implanto-portées ou implanto-retenues (IOD) sur les résultats rapportés par les patients (dPRO). Contrairement à de nombreux autres travaux de recherche, la présente analyse visait à comparer la variation des dPRO entre les valeurs avant et après traitement.

Dans une revue précédente, les rapports sur les dPRO chez les personnes édentées comparant les CIFDP aux IOD ont été jugés incohérents et insuffisants (Yao et al. 2018). Bien que, dernièrement, de plus en plus d'essais en dentisterie implantaire incluent le point de vue du patient dans les dPROM, de nombreuses études manquent encore de ces informations, en particulier dans le domaine des prothèses implantaires dentaires fixes. Afin de garantir la comparabilité entre les différentes échelles et les dPRO et PROM non standardisés, Abou-Ayash et ses collaborateurs ont calculé l'ampleur de l'effet (ES) entre les études, ce qui avait été considéré précédemment comme un outil approprié pour comparer les dPRO (Reissman et al. 2021). L'ampleur de l'effet est une mesure quantitative de l'effet du traitement, et plus l'ampleur de l'effet est grande, plus l'effet du traitement est important.

Déclarations de consensus

Chez les patients complètement édentés réhabilités avec des prothèses conventionnelles (PC), l'utilisation d'implants pour retenir ou soutenir une prothèse dentaire (au maxillaire ou à la mandibule) conduit à une amélioration des dPRO globaux. Lorsque des patients complètement édentés portant une PC sont réhabilités avec des implants, on observe une amélioration comparable des dPRO, que les patients soient restaurés avec une CIFDP ou une IOD.

Lorsque la mandibule édentée est restaurée avec un IOD, il n'y a pas de différence dans les dPRO entre les attachements avec barre et les attachements sans barre. Les barres ont montré un ES modérément plus élevé que les attachements individuels, mais cette différence n'est pas statistiquement significative. Ces résultats suggèrent qu'il n'y a pas de différence de dPRO - en termes d'attachements - entre les IOD avec barre ou avec attachement simple.

En ce qui concerne les dPRO, les IOD mandibulaires retenus par deux implants sont supérieurs aux IOD retenus par un seul implant. En revanche, l'augmentation du nombre d'implants à plus de deux n'a pas amélioré les dPRO en ce qui concerne les IOD mandibulaires.

Recommandations cliniques

Selon les recommandations cliniques du rapport de consensus, les CIFDP et les IOD peuvent être recommandés pour les patients complètement édentés en termes de confort et de stabilité. Pour des niveaux de confort, de stabilité et de rétention optimaux, la solution CIFDP peut être préférée aux IOD si cela est cliniquement indiqué. D'autres facteurs sont à prendre en compte lors du choix entre les CIFDP et les IOD : l'élocution, la dextérité manuelle, les besoins de maintenance, les préoccupations esthétiques, l'encombrement, les coûts, la stabilité et la rétention. Pendant les phases de planification du traitement, la capacité du patient à effectuer un contrôle adéquat de la plaque doit être prise en considération et cette compétence doit être réévaluée régulièrement.

Du point de vue du patient, les attachements individuels ou reliés entre eux (Fig. 1) peuvent être considérés comme aussi efficaces l'un que l'autre et peuvent être recommandés. Sur la base des dPRO, une IOD mandibulaire retenue par un ou deux implants (Fig. 2) apporte une amélioration par rapport à une PC, et deux implants apportent un confort accru par rapport à un seul implant.

open_in_full
open_in_full
Fig. 1: En haut - deux attachements locator pour la rétention d'une prothèse implanto-portée mandibulaire IOD. En bas - une barre (attachements solidarisés) pour la rétention d'une prothèse mandibulaire.
Fig. 2: Un ou deux implants pour la rétention d'une IOD mandibulaire. Les résultats de la première étude systématique montrent que dans les IOD mandibulaires avec un seul implant, il y a un fort effet positif sur les dPRO avec l'ajout d'un autre implant.
Fig. 1 Fig. 2

L'augmentation du nombre d'implants à plus de deux n'a pas amélioré les dPRO lorsque l'on considère les IOD mandibulaires. Le nombre d'implants mandibulaires recommandé dépend également de l'arcade antagoniste : si le maxillaire est denté ou restauré avec un CIFDP, plus de deux implants de diamètre standard dans des positions stratégiques sont recommandés pour soutenir l'IOD mandibulaire. Cela limite l'incidence des complications telles que la fracture de l'implant et des composants prothétiques. Dans certains scénarios cliniques, tels que les situations anatomiques compromises ou les conditions muqueuses, plus de deux implants sont également recommandés pour permettre le support par l'implant et réduire le support muqueux.

Recommandations pour la recherche future

Les recommandations pour la recherche future attirent l'attention sur des questions essentielles qui ne sont pas abordées dans la littérature actuelle. Par exemple, une distinction claire dans la terminologie devrait être faite entre les dPRO et les dPROM pour s'assurer que la terminologie correcte est utilisée et pour minimiser la confusion. En outre, davantage d'études comparant directement l'effet de traitement des CIFDP par rapport aux IOD sur les dPRO sont justifiées. Lors de la réalisation d’études sur les dPRO, les données de base et de suivi devraient être obligatoires pour permettre des comparaisons significatives et l'interprétation des données. Les dPRO standardisés devraient être privilégiés à l'avenir pour garantir une qualité méthodologique et une comparabilité élevées, comme l'utilisation du profil d'impact sur la santé bucco-dentaire (Oral Health Impact Profile, OHIP). Pour l'évaluation des résultats de traitements spécifiques, des questions personnalisées peuvent être ajoutées aux questionnaires préexistants. Il est très important que les dPRO et les dPROM soient comparables d'une étude à l'autre. En effet, c'est l'une des principales difficultés rencontrées lors de la comparaison des données existantes. C'est pourquoi il convient de proposer des questions qui ont déjà été utilisées dans des études antérieures sur le même sujet. Les réponses à ces questions doivent être collectées sur des échelles communément utilisées et acceptées, telles que les échelles visuelles analogiques (EVA), les échelles de réponse ordinale ou les échelles de Likert.